AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le son Queen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lereddevil

MessageSujet: Le son Queen   Ven 6 Nov - 13:30

Dans ce topic, nous allons parler des éléments qui caractérisent le son Queen. Selon vous, comment reconnaît-on le son Queen ? Qu'est ce qui a fait sa réussite ?

Pour ma part, voici les éléments qui me semblent pertinents :
- la voix de Freddie : évidemment, quand on entend cette voix tellement particulière, on reconnaît immédiatement que c'est Queen.
- le son de la Red Special : encore un son particulier de la guitare de Brian May. Grâce à ce son, ils ont pu développer de magnifiques solos, bien reconnaissables également, une des marques de fabrique du groupe.
- les choeurs : troix voix pour un refrain, ça donne un choeur plein d'emphases, surtout que la voix de Roger peut monter dans l'aigue de manière assez exceptionnelle.
- un côté rock très opéra : on peut très bien le voir dans la période 70's notamment A Night at the Opera et A Day at the Races... Des harmonies vocales, du piano, de la sensibilité...

Liste non exhaustive que je compléterai une fois que les idées me reviendront En tout cas, je vous laisse la parole quant au concept que vous vous faites sur le son Queen. A vos claviers Smile
Revenir en haut Aller en bas
tounz
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Le son Queen   Ven 6 Nov - 13:32

Je n'aurai pas pu dire mieux et dans cet ordre la!!!
drums is dream
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Le son Queen   Ven 6 Nov - 13:35

je dirai
1-la voix de freddie
2-les choeurs
3-le son de la batterie de roger
4-le son de la red spe
jumeteor

MessageSujet: Re: Le son Queen   Ven 6 Nov - 13:44

Il faut aussi souligner le nombre de chansons délirantes que le groupe a produites dans les années 70 (enfin surtout Freddie). Effectivement, il y a le côté opéra rock (même si franchement à part le milieu de Boh Rhap) mais il y a tellement d'autres sonorités (Lazing... ou Good Company, Mustapha, Good-Old Fashioned Lover Boy, The Fairy Feller Masterstroke...). Beaucoup moins dans les années 80...

Cette variété dans le répertoire du groupe lui a permis de se renouveler sans cesse dans les années 70 (moins bien dans les années 80...).

Après, tu me parles du son Queen mais on ne peut dissocier l'image du son. Queen a toujours été un groupe très visuel avec des concerts où les costumes, la mise en scène et les lumières étaient très travaillés et des clips très originaux, surtout dans les années 80 et 90. Sans cet aspect visuel, je suis persuadé que Queen aurait eu beaucoup moins de succès.
lereddevil

MessageSujet: Re: Le son Queen   Ven 6 Nov - 15:44

Bien d'accord avec toi Jumeteor, mais les concerts ne font pas partie du son Queen, ou alors, j'aurais du ouvrir un topic sur L'esthétique de Queen ou un truc dans le genre

Tu as bien approfondi la sauce Queen en expliquant le coté déjanté des chansons, je suis tout à fait d'accord avec toi.
jumeteor

MessageSujet: Re: Le son Queen   Ven 6 Nov - 19:34

Dis tout de suite que je suis à côté de la plaque...

Juste que je pense (oui, ça m'arrive!) aussi à autre chose, Queen a aussi toujours su faire des méga-tubes à côté de leurs délires qui sont généralement restés assez confidentiels par rapport au grand public, faire des chansons qui plaisent à Monsieur Tout Le Monde qui ne connaît pas le groupe et des hymnes qui ont eu un énorme succès de par le thème abordé (We Are The Champions, We Will Rock You, The Show Must Go On...).
Gimli
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Le son Queen   Ven 6 Nov - 20:08

Je suis complètement d'accord avec raid des villes :

La red Special, et le touché de Brian May
Les choeurs (ultra aigu)
les voix très reconnaissables des 3 chanteurs
http://www.reblochon-valdethones.com/
May Taylor is Rich
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Le son Queen   Ven 6 Nov - 20:16

Moi je répondrais :

1. Freddie Mercury : en plus de sa voix exceptionnelle, c'est une bête de scène, malgré le fait qu'il essayait de se fondre dans le groupe pour ne pas paraître leader du groupe il était si charismatique qu'on ne peut pas s'empêcher de le définir comme tel, c'était un garçon banal, qui chantait pas si bien que ça au collège et qui est devenu le roi du rock (de mon point de vue).

2. L'éclectisme (quoi t'en as pas fait à l'école?) : le fait que Queen ne se soit jamais cantonné à un type de musique, qu'ils aient mélangés tous les genres possibles. Et le changement de look aussi...

3. Le talent des 4 musiciens : de la red spé, à la batterie en passant par le piano et la basse... ce sont des virtuoses, ce que j'ai pu triper sur la basse de Deacon et qu'est ce que je peux me défouler sur la batterie de Taylor et quel plaisir que de découvrir que May utilise sa gratte pour des sons tous plus étranges les uns que les autres. Bon et puis Mercury... vous savez ce que je pense
hard break kevin

MessageSujet: Re: Le son Queen   Ven 23 Juil - 19:57

la basse ce un des meilleurs bassiste john deacon la red special et Freddie
Leolurex
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Le son Queen   Ven 23 Juil - 20:44

le son Queen , on vient d'en parler sur msn , c'est "pffffiouuuuuu"
rogertaylor

MessageSujet: Re: Le son Queen   Ven 23 Juil - 20:48

Pour moi c'est plus une certaine façon de composé qui fait le son queen qu'un instrument en particulier. Si l'on prend toutes les carrières solo des membres nous ne retrouvons jamais pratiquement ce "son".
Turambar
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Le son Queen   Sam 24 Juil - 10:37

Le son de Queen, pour moi, c'est en très grande partie celui de Roger, la charleston accompagnant quasi-systématiquement la caisse claire, de Keep Yourself Alive à The Show Must Go On.
Gimli
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Le son Queen   Sam 24 Juil - 11:46

Leolurex a écrit:
le son Queen , on vient d'en parler sur msn , c'est "pffffiouuuuuu"

Donc, l'orientation sexuelle de freddie est ce qui détermine le son Queen ! ( ça, et bien évidemment l'index droit de John qui est plus court que la moyenne, ce qui procure un touché de corde reconnaissable entre mille, et qui saute aux oreilles bien avant la voix de Freddie et la red Special Rolling Eyes )
http://www.reblochon-valdethones.com/
Farokette
Créatrice de Queenland...
Créatrice de Queenland...

MessageSujet: Re: Le son Queen   Sam 24 Juil - 13:56

Pour moi le son Queen est le son de la red spé , quand on entant un son de guitare identique a la red dans une chanson qui n'est pas de Queen , on a tendance a dire " sa fait tres Queen cette chanson " .

http://queenland.musicblog.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le son Queen   Aujourd'hui à 0:48

Le son Queen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1