AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

RADIOHEAD-

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Quelle période préférez vous?
1991 - 2000
80%
 80% [ 4 ]
2000 - Aujourd'hui
20%
 20% [ 1 ]
Total des votes : 5

AuteurMessage
Turambar
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: RADIOHEAD-   Jeu 22 Oct - 8:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Radiohead est un groupe de rock alternatif anglais originaire d'Abingdon dans l'Oxfordshire.
Le premier single du groupe "Creep" parait en 1992 et leur premier album Pablo Honey suivra en 1993. La popularité de Radiohead au Royaume-Uni augmente avec la sortie de leur second album intitulé The Bends en 1995.

Cependant c'est en 1997 avec la sortie de OK Computer qu'ils acquièrent une réputation mondiale. (Qui ne connait pas No Surprises, Paranoid Android, Karma Police... ?)

Les sorties consécutives de Kid A en 2000 et de Amnesiac en 2001 marquent l'apogée du groupe bien que la critique soit divisée. Cette période marque un changement dans la ligne de conduite du groupe, en effet, l'incorporation dans leurs morceaux de musique électronique, de post-punk et de jazz donne une nouvelle dimension à leur musicalité.

La sortie de Hail to the Thief en 2003 marque la séparation entre Radiohead et leur principal label EMI.

Radiohead n'a pas renouvelé son contrat avec EMI, avant sortir son septième album, In Rainbows, en octobre 2007, sans label. Ils ont fait le pari de mettre leur œuvre en téléchargement libre sur Internet, laissant les internautes en fixer le prix. L'album s'était écoulé à 3 millions d'exemplaires un an après sa sortie. L'initiative de Radiohead a inspiré des paris marketing comparables à plusieurs autres artistes : Saul Williams , NIN , Radioclit et d'autres avaient permis un téléchargement gratuit de tout ou partie de leur dernier opus. Si l'initiative se développait, les majors n'existeraient plus ou servirait à révéler des artistes par des contrats à court termes. L'autre conséquence, c'est la raréfaction des campagnes promo style invitation à des émissions de variété genre tournée des grands ducs (20 heures, grand journal et autres).

Récente nouvelle :
Thom Yorke a écrit:
"Aucun de nous ne veut recommencer ce cirque créatif qu'est un album. C'est devenu une véritable corvée. Continuer nous tuerait".

À la place, Radiohead veut se concentrer sur la production de singles et maxis (chansons à l'unité) à télécharger. En bref, nous aurons des titres tout les deux ou trois mois et n'attendront pas 3 ans un album.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Ce topic est consacré au groupe, et j'en profite pour y placer un sondage qui m'intéresse au plus haut point.
Quelle période de leur musique préférez vous?
Rock alternatif des années 90, ou musique électronique expérimentale du 3e millénaire?

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Pour moi ce groupe est le plus important de notre époque. Le digne successeur du Pink Floyd des 70's.

Leur musique est expérimentale et innovante, révolutionnaire et représentative de l'époque que l'on vit :
tant dans ses sonorités moroses, tristes et violentes
que dans ses paroles tournant en dérision la société de consommation
que dans ses artworks puissants, exprimant à merveille les sentiments de solitude et d'impersonnalité que l'on vit aujourd'hui,
que dans leur partis pris d'indépendance, de diffusion immatérielle et gratuite de la musique (le format "album" étant aujourd'hui rendu absolument obsolète par le support numérique.)

Leur incroyable pertinence est transcendée par leur musique d'une qualité exceptionnelle, des plus puissantes et émouvantes que je n'aie jamais entendu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Gimli
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: RADIOHEAD-   Jeu 22 Oct - 10:06

Radiohead (quelque soit la période) = vie !

(pour Peg je développe )

Vue en concert en 1997, pour la tournée ok Computer (forcement, j'apprécie tout particulièrement cet album) j'ai été touché au plus profond de mon être !
L'interprétation de Paranoïd Androïd à été juste un sommet émotionnel inoubliable !

toujours à la pointe de la créativité, ils repoussent toujours les limites !

"petite" vidéo du concert auquel j'ai assisté :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Turlut, je te conseille vivement le groupe Islandais Sigur Ros Wink
http://www.reblochon-valdethones.com/
rogertaylor

MessageSujet: Re: RADIOHEAD-   Jeu 22 Oct - 13:38

J'ai l'intégrale du groupe Smile

Pas encore écouté un seul cd
Brianfan
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: RADIOHEAD-   Jeu 22 Oct - 15:45

J'ai voté 1991-2000. J'aime bien Pablo Honey (enfin surtout Creep), j'adore The Bends et je surkiffe OK Computer! (rhaa des titres comme Black Star ou Fake Plastic Trees.... et Karma Police, quoi )

Mais alors Kid A et Amnesiac, je les trouve ennuyeux à mourir. D'ailleurs, ces deux somnifères vont ensemble. J'avais lu une interview de Radiohead où ils décrivaient Kid A comme la vision d'un feu de loin et Amnesiac comme la vision de ce même feu mais cette fois à l'intérieur... à moins que ce ne soit l'inverse

Bon alors après y a In Rainbows, que je supporte, ça va... mais je ne l'adore pas non plus.
Turambar
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: RADIOHEAD-   Jeu 22 Oct - 17:06

Fils de Gloïn a écrit:
Turlut, je te conseille vivement le groupe Islandais Sigur Ros Wink

J'ai commencé à écouter ça sur Deezer, ça a l'air très sympa!

Brianfan a écrit:
J'ai voté 1991-2000. J'aime bien Pablo Honey (enfin surtout Creep), j'adore The Bends et je surkiffe OK Computer! (rhaa des titres comme Black Star ou Fake Plastic Trees.... et Karma Police, quoi )
Je suis surpris par le résultat du sondage, suis-je le seul à préférer ce qu'ils ont fait à partir de Kid A? Moi c'est les 3 premiers albums que je trouve soporifiques, ennuyeux, hormis quelques morceaux...

Brianfan a écrit:
Mais alors Kid A et Amnesiac, je les trouve ennuyeux à mourir. D'ailleurs, ces deux somnifères vont ensemble. J'avais lu une interview de Radiohead où ils décrivaient Kid A comme la vision d'un feu de loin et Amnesiac comme la vision de ce même feu mais cette fois à l'intérieur... à moins que ce ne soit l'inverse
Bon alors après y a In Rainbows, que je supporte, ça va... mais je ne l'adore pas non plus.
Je trouve le duo "Kid Amnesiac" Fabuleux, l'œuvre principale de Radiohead à mes yeux, la véritable consécration. La tournure éléctro que prend le groupe à partir de 2000 est absolument grandiose, le mariage de techniques est d'une virtuosité historique... (je devrais faire du slam ).
Je ne comprendrais jamais que les critiques soient si négatives pour des albums d'une telle fraicheur, d'une telle subtilité, alternant légerté et groove dans une atmosphère éthérée et mélancolique. Peut être devriez vous vous mettre à la drogue pour comprendre Ou plus sérieusement, écouter le Live Recordings, I Might Be Wrong, qui regroupe (excepté le morceau final) uniquement des morceaux en provencence de "Kid Amnesiac", et qui les transcende à travers des interprétations plus viscérales qu'electro, pour les plus réticents.

In Rainbows n'est certes pas aussi intense, mais contient des perles d'une qualité exceptionnelle (15 Step, Nude, Reckoner...).

Il y a aussi Hail To The Thief, entre Amnesiac et In Rainbows; mais je le connais pas encore super bien celui là pour en parler.

Bref, tout ça pour dire que Radiohead post-Kid A, j'accroche tout de suite; alors que le pré-Kid A est peut être trop conventionnel pour capter mon attention.
Gimli
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: RADIOHEAD-   Jeu 22 Oct - 18:29

Turambar a écrit:

Je ne comprendrais jamais que les critiques soient si négatives pour des albums d'une telle fraicheur, d'une telle subtilité, alternant légerté et groove dans une atmosphère éthérée et mélancolique.

Disons qu'ils ont cessé de faire des chansons radio/télédiffusable, pour une musique transperçant l'âme de l'initié Wink

pour en revenir à Sigur Ros, ils ont joués en première partie de Radiohead pour la tournée KidA Tom York adule ce groupe,il aurait même déclaré que ses compos sont de la merde* à coté de ce que réalise le groupe Islandais !

* : interprétation Gimlesque
Leolurex
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: RADIOHEAD-   Jeu 22 Oct - 21:06

J'adore Creep ; j'aime pas beaucoup Karma Police ...

...je préfère Karma Kameleon

Brianfan
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: RADIOHEAD-   Jeu 22 Oct - 22:42

Une petite histoire marrante à propos de Radiohead. J'ai découvert Radiohead passivement grâce à mon frère qui écoutait les albums. J'aimais mais je ne connaissais aucun titre.
Un jour, alors que je passais à la médiathèque, j'ai décidé d'emprunter tous les radiohead : à l'époque, il y avait Pablo Honey, The Bends, OK Computer et Kid A.
Je les ai tous écoutés et j'ai retrouvé le son que j'aimais tellement chez Radiohead.
Mais il manquait quelque chose... des titres que mon frère écoutait manquaient à la liste, et je les considérais depuis mon écoute passive comme mes favoris de Radiohead...
Le mystère a duré jusqu'à... quelques années plus tard, quand une amie m'a parlé d'un certain groupe... Muse.
J'ai demandé à mon frère de me télécharger Newborn... que j'ai adorée.
J'ai donc demandé à ma mère de m'acheter un album de Muse, n'importe lequel. Elle est revenue le soir même avec un album à la pochette lunaire : Showbizz, parce qu'il y avait sur l'enveloppe une recommandation Telerama .
J'ai écouté l'album et me suis rendue compte que je le connaissais déjà entièrement... c'était toutes les chansons qui "manquaient".
J'ai donc compris ce jour là que mon album favori de Radiohead était Showbizz de Muse...
A partir de ce moment là, j'ai arrêté d'écouter Radiohead et j'ai eu une très longue période où je n'écoutais que Muse.
Gimli
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: RADIOHEAD-   Ven 23 Oct - 6:41

A l'époque de Showbizzzzz, tous les médias disaient "Bellamy : le nouveau Tom York"
Ceci dit actuellement leurs chemins se sont littéralement écartés.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RADIOHEAD-   

RADIOHEAD-
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1