AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les concerts de Queen : Live at Earls Court

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kevcip
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Les concerts de Queen : Live at Earls Court   Jeu 30 Juil - 20:41

Live at Earls Court

Lieu : Londres

Date : 6 (et 7) juillet 1977

Tournée : A day at the races tour

Infos générales : Queen acheva la tournée ADATR avec deux concerts à l'Earls Court Arena de Londres. Le groupe investit 50 000 £ dans une nouveau dispositif lumineux, qui était une couronne géante - 25 pieds de haut par 54 de large (ce qui fait environ 8 mètres de haut par 16 mètres de large) - pesant 2 tonnes. Queen étaient des pionniers dans les concerts de rock, en particulier parce qu'ils ont utilisé le tout premier dispositif de lumières mobile.

La musique de Chopin (un choix de Freddie) était diffusée à l'entrée des spectateurs. A ce moment, on ne pouvait presque pas voir la scène, étant donné que la couronne était placée à seulement quelques pieds au dessus, avec des rideaux noirs au dessous - cachant ainsi toute la scène, et peut être amenant les spectateurs à se demander où le groupe allait jouer! Procession est entendue ( Rejouée uniquement pour le concert d'Earls Court, et ne sera ensuite plus jamais utilisée), et ensuite l'ouverture de ADATR retentit dans les haut parleurs. Pendant ce temps, la couronne commence lentement à s'élever; Brian se souvint plus tard qu'au moment où ils entendaient l'ouverture de ADATR, ils étaient nerveux car ils savaient qu'ils devraient entrer sous peu!)Queen arriva ensuite sur scène pour jouer Tie Your Mother Down, et le concert se déroula comme d'habitude.

Jouer « à domicile » semble présenter une légère tension pour le groupe. Mais, il y a plusieurs moments incroyables tout au long du concert. Le solo de Brian sur Brighton Rock est épique (incorporant même des morceaux de Frère Jacques et de Trois Souris Aveugles, et il brille réellement à la fin de Doing All Right. La voix de Freddie est vraiment au top ce soir, mais il éprouve quelques difficultés à attraper un petit nombre des notes les plus aigues, contrairement aux concerts de Bristol et de Glasgow. Mais il accomplit une belle performance sur Doing All Right, White Man, et In The Lap Of The Gods...Revisited. On entend Roger crier de derrière entre les chansons, sans oublier son cancanement de canard avant '39, qui est aussi entendu dans beaucoup d'autres concerts à ce moment du set.

Ce concert et les suivants furent filmés de manière professionnelle pour les archives, et la plupart du matériel a été disponible pour les collectionneurs depuis les 80's. Juste après le concert, le groupe a dû écouter les enregistrements et se rendre compte combien la voix de John sonnait mal dans les harmonies de Somebody To Love (son micro serait à l'avenir coupé, excepté pour le Buenos Aires de 81, mais pour des raisons autres)

Pendant cette période, on n'entendait pas Freddie chanter « I see a little silhouetto of a man » sur la cassette de la section opera de Bohemian Rhapsody, et il n'est entendu sur aucun enregistrement live avant Richfield 78 – cela amène à penser que la section opera sur la vidéo était le plus probablement trafiquée après coup (gardant à l'esprit que les concerts d'Earls Courts feraient peut être l'objet d'une sortie officielle)
Il a été suggéré plusieurs fois qu'ils ont laissé tomber l'idée à cause des « problèmes de micro » de Freddie, mais nous devons nous rappeler que tout ce que nous avons entendu de ce concert provient d'une source vidéo.

Paroles adressées au public : Voici les propos prononcés pendant le concert. Freddie a vraisemblablement beaucoup de choses à dire à la foule de sa ville.

Freddie : Bonsoir tout le monde. Vous tous, messieurs dames, comment vous sentez vous ce soir? Etes vous prêt pour un peu de rock n roll? Un peu plus de rock n roll? Nous allons faire exactement ça.
Merci de venir à notre premier concert à Londres depuis si longtemps.Merci de nous réserver un accueil aussi chaleureux. Merci. OK. C'est le vrai carnaval, n'est ce pas ? Vous pouvez bien voir, devant? Je devrai m'occuper de ça demain, n'est ce pas? Nous avons un... Je dois continuer... Nous avons beaucoup de musique à vous jouer ce soir, tirée de nos différents albums. Alors, restez ici. Nous allons commencer directement par un morceau intitulé White Queen

Freddie : Merci beaucoup, messieurs dames et les autres. Comme vous le savez c'était tiré d'un précédent album, tiré de... J'espère que vous vous rappelez de l'album Queen II, est ce que vous vous en rappelez? Bien. Je pense que nous allons jouer quelques chansons de plus de cet album. Cela a été aussi introduit sur le nouvel EP, pour ceux qui l'ignorent. OK, parlons d’autre chose. Maintenant, nous aimerions jouer quelque chose de notre dernier album, A Day At The Races. Et ça... Je dois vous en parler, écoutez. Le titre de la chanson est Somebody To Love, et nous aurions besoin de votre coopération. Comme vous le savez, sur cette piste, il y a beaucoup de voix et tout et tout, et nous ne sommes que 4 sur scène ce soir. Nous aimerions que vous nous aidiez pour les choeurs, ne soyez pas timides.

Brian (avant Killer Queen) : Merci. Bonsoir. Merci de nous accueil...(Brian begaie, car il était nerveux!) accueillir ici, chez nous. Je sais qu'une grande partie d'entre vous nous suit depuis longtemps, depuis le Marquee et le Rainbow, l'Hammersmith Odeon et autres. Merci de nous donner l'opportunité de nous produire dans ce lieu ridicule. J'espère que vous pouvez entendre, et voir. Nous allons nous mettre aussi proches de vous que nous pouvons. C'est un genre de medley. Nous allons nous décoincer un peu sur celui là. Voici le medley.

Freddie(après avoir fait quelques saluts): J'adore poser. C'est pour la presse. OK. Que pourrions nous faire pour vous maintenant? Laissez moi refléchir... Voudriez vous quelque chose un poil plus soft, un poil plus calme, ou quelque chose de plus heavy? Quelque chose de légèrement plus heavy. OK. Laissez moi voir. Je dois vous dire qu'il fut un temps où nous avions un tas de demandes pour jouer des chansons et les présenter. (Quelques personnes devant deviennent un peu agitées) Ecoutez moi, mes cheris, écoutez! (Freddie salue une nouvelle fois.) Je peux faire ça toute la nuit si vous voulez! Je vais juste vous dire le titre de la chanson. C'est Death On Two Legs. C'est à propos d'un sale vieil homme que j'ai connu, enfin bref... (Freddie ne commencerait à accuser directement leur ancien manager Norman Sheffield, pour qui la chanson a été écrite, qu’à partir de 79.)

Freddie : OK, nous voudrions... C'est l'heure du champagne pour moi. A la votre!! J'allais vous faire un long discours, mais oubliez ça. A la vôtre. Prenez du champagne au petit déjeuner demain. Allez juste dehors et achetez le. OK, maintenant nous aimerions présenter une très célèbre cheminée qui pend autour du cou de Mr May. Elle est aussi connue comme sa guitare. Nous allons faire jouer Brian May dans la chanson suivante. Elle s’appelle Brighton Rock.

Brian : Merci beaucoup, vous êtes très sympa. Merci de me faire plaisir encore une fois. Je vais vous jouer quelques tendres et douces choses (Il gratouille brièvement sur sa guitare acoustique 12 cordes, puis continue) : Je dois juste vérifier que ça marche, parce que nous n'utilisons pas souvent ces trucs, vous comprenez. Nous n'avons pas d'orchestre ce soir, parce que nous vous avons ramené le groupe sur le devant de la scène, démontrant leur virtuosité sur plusieurs instruments. Cette chanson s'appelle '39. Si vous voulez chanter en même temps et vous lever, faites le s'il vous plaît. (Roger crie) : Chantez avec nous!

Freddie : Merci mes cheris, vous êtes ??? (insulte difficile à traduire). Merci. Je pense que c'est vraiment intéressant de faire ces trucs acoustiques, vous ne pensez pas? Je pense que dans le futur, nous devrions vraiment penser à en introduire un peu plus.
Donc Brian devra en écrire quelques uns, parce que moi, je ne peux pas. OK . Avant de vous tourmenter avec un peu , un genre de rock’n roll heavy et autres jusqu'à la fin, je voudrais juste calmer un peu le jeu, bien, je voudrais que vous écoutiez attentivement une toute petite chanson. C'est moi au piano, et ça s'appelle You Take My Breath Away.

Freddie : Merci. Et peut être que la prochaine fois nous ramènerons un orchestre, amènerons avec nous un orchestre, qu'est ce que vous en pensez? Ca coûte plus cher. Je me sens vraiment diabolique ce soir (Il serre son poing en disant cela).
Ok, nous avons deux chansons maintenant pour vous, deux chansons en une. Elles ont toutes les deux été écrites par Brian. Je dois vous dire que chaque soir où nous avons joué la chanson, ces deux chansons sur la tournée, elles semblaient se bonifier chaque soir, cela dépendait des répétitions, bien sûr. Mais cela dépend beaucoup du public aussi. Jusqu'à présent, vous avez été un peu cool et sophistiqués, mais bougez vous le cul, ok?? Nous pouvons tous être sympa et cool, mais je veux dire que vous devez vous lâcher des fois. Alors c'est une chanson, elle commence avec White Man.

Brian : OK, nous allons vous ramener quelques vieux souvenirs aujourd'hui, parce que nous nous faisons vieux, regardez. Nous aimerions ramener certaines choses que nous avions faits pour Sheer Heart Attack, et la première chose... merci... la première chose que nous allons faire est In The Lap Of The Gods... Revisited.

Anecdotes : La setlist a des différences mineures par rapport à ce qu'ils ont fait avant pendant la tournée (les deux concerts de Earls Court sont les deux derniers de la tournée européenne ADATR). Habituellement, il n'y a pas Procession au début du concert mais l'intro de ADATR qui débouche sur Tie Your Mother Down, ils jouent plutôt Sweet Lady que Doin' Allright et le rock n'roll medley de la fin est unique.

D'après Freddie, le parfum venait naturellement « de Londres » (« perfume came naturally from London ») pendant Killer Queen, et non de Paris comme d'habitude. (Il avait dit Glasgow la semaine d'avant en Ecosse, et plus tard il dirait Tokyo en 79)

Freddie s'est trompé légèrement dans les paroles de You take my breath away : le texte original est : "tu as pris mon amour", puis, "volé mon coeur".

Le bruit que l'on entend après " my ears" de la même chanson est inconnu, mais à ce qui parait, c'est Roger Taylor qui en est à l'origine.

La Couronne s'élevait au-dessus de la scène et d'une mer de neige carbonique et de fumée, au début du spectacle, atteignant son point culminant à 13m de hauteur, et alors elle redescendait à nouveau à la fin du show. Elle fut inaugurée à Earls Court à Londres le 6 juin 1977 devant un public stupéfait et admiratif. A cette époque, c'était quelque chose de nouveau.

Ils donnèrent deux concerts à Earls Court, les 6 et 7 juin 1977. Durant les deux soirées, des animateurs divertissaient le public qui était très nombreux, et des joueurs de cornemuses jouaient dans l'auditorium avant que le spectacle ne commence. Une autre innovation consistait en deux énormes écrans flanqués de chaque côté de la scène pour que les spectateurs au fond de la salle puissent assister à tout ce qui se passe sur scène.

C'était une énorme et extravagante production qui comprenait 5000 ballons bleu, blanc et rouge qui allaient être lâchés, et, le groupe donna tous les bénéfices de la seconde soirée à la Fondation du Jubilée de la Reine Elisabeth II. La fête d'après-spectacle le soir du 7 fut donnée sous un chapiteau dressé dans les jardins de Holland Park illuminé.

Ce soir, le groupe joue une reprise de « Saturday Night's All Right For Fighting » d'Elton John pendant le medley de Jailhouse Rock.

Freddie émerge apparemment d'une trape (portant son éblouissante tenue en lurex argentée ) pour le deuxième rappel, mais malheureusement, les vidéos des 2 soirs ne mettent pas l'accent sur lui à ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
kevcip
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Les concerts de Queen : Live at Earls Court   Ven 31 Juil - 17:00

Setlist

Procession
Tie Your Mother Down
Ogre Battle
White Queen (As It Began)
Somebody To Love
Killer Queen
Good Old Fashioned Loverboy
The Millionaire Waltz
You're My Best Friend
Bring Back That Leroy Brown
Death On Two Legs
Doing All Right
Brighton Rock
'39
You Take My Breath Away
White Man
The Prophet's Song
Bohemian Rhapsody
Keep Yourself Alive
Stone Cold Crazy
In The Lap Of The Gods
Now I'm Here
Liar
Rock'n Roll Medley (Lucille, Jailhouse Rock, Saturday Night's All Right For Fighting, Stupid Cupid, Be Bop A Lula)
God save the queen (vidéo non disponible)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]