AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Topic Santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Brianfan
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Topic Santé   Ven 8 Mai - 16:32

Je crée ce topic afin de m'améliorer pour répondre aux questions des "patients" en officine...

Donc voilà, si vous avez la moindre question concernant un médicament, son utilisation, les effets secondaires, une quelconque pathologie, ses traitements, son évolution... etc etc

Demandez à Super Pharmacienne (enfin, dans 3 ans ) qui vous répondra du mieux qu'elle pourra!!!
Revenir en haut Aller en bas
Leolurex
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Topic Santé   Ven 8 Mai - 20:27

Existe-t'il réellement une pillule pour maigrir ?
Brianfan
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Topic Santé   Ven 8 Mai - 21:30

Excellente question Léo.

Tout d'abord, je dois absolument vous mettre en garde contre les EXTRAITS THYROIDIENS qui ont déjà été vendus dans une pharmacie (préparations faites sur place) et ont fait des morts...

En effet, les hormones thyroidiennes sont connues pour leur effets sur le métabolisme des lipides, elles font donc maigrir.... MAIS elles engendrent des effets néfastes sur le système cardio vasculaire... qui peuvent conduire au décès!
Attention, ces produits circulent illégalement et je vous déconseille très fortement d'y toucher.

Ensuite, concernant les produits vendus en pharmacie, ils fonctionnent principalement selon les mécanismes suivants:

-Drainants: ce sont des médicaments à base de plantes, aux propriétés diurétiques (qui permettent l'élimination d'eau par l'urine)
Il peut y avoir une perte de poids initiale, mais qui ne durera pas.

-Modérateurs d'appétit:Ils sont à prendre généralement entre 10 à 30 minutes avant le repas. Ils sont composés de fibres qui gonflent dans l’estomac entraînant ainsi une impression de satiété. Ils peuvent vous aider à réduire la taille de vos repas si vous avez un appétit d’ogre. Par contre, ils ne sont d’aucune efficacité si vous êtes accro au grignotage. Ils ne sont pas dangereux, mais sont déconseillés aux intestins fragiles.

Sinon, il existe des produits plus efficaces à conseiller pour les personnes obèses, c'est à dire d'IMC supérieur à 30 (car ces médicaments ont des effets secondaires assez gênants...)
Pour calculer votre IMC, vous devez faire: poids/taille au carré

Pour maigrir, le conseil le plus avisé reste donc de faire de l'exercice physique régulier (au moins 30 min par jour) et d'avoir une alimentation équilibrée.
J'espère avoir répondu à ta question, Léo!!
Leolurex
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Topic Santé   Ven 8 Mai - 22:15

Quels sont les produits efficaces dont tu parles avant de nous faire le calcul d'IMC ?

Je travaille de 8h30 à 18h30 (parfois 19h .... souvent même), sans interruption, j'avale un sandwich rapidos entre deux clients et jamais à heures régulières .... je rentre à 19h 30 à la maison et soupe (dîne pour les franchouillards) vers 20 h 30 .... donc, je bouffe et sans avoir bien digéré, je vais au dodo. Comment dois-je faire pour me sortir du cercle vicieux de la mal-bouffe ?
Brianfan
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Topic Santé   Ven 8 Mai - 22:45

Leolurex a écrit:
Quels sont les produits efficaces dont tu parles avant de nous faire le calcul d'IMC ?

Ce sont des médicaments qui sont délivrés uniquement sur ordonnance, et sont TOUJOURS associés à un régime et un programme d'exercice physique.
Si tu veux plus de précision, ce sont Xénical et Sibutral
Mais je répète, seulement réservé aux personnes obèses!!!

Citation :
Je travaille de 8h30 à 18h30 (parfois 19h .... souvent même), sans interruption, j'avale un sandwich rapidos entre deux clients et jamais à heures régulières .... je rentre à 19h 30 à la maison et soupe (dîne pour les franchouillards) vers 20 h 30 .... donc, je bouffe et sans avoir bien digéré, je vais au dodo. Comment dois-je faire pour me sortir du cercle vicieux de la mal-bouffe ?

Oui c'est vrai que le mode de vie actuel, dans notre société, ne permet pas vraiment d'appliquer les conseils hygiéno diététiques qui pourtant sont indispensables à une bonne santé...
Pour toi, je dirais d'essayer de les appliquer pendant les week end par exemple, en ayant des repas bien équilibrés et à heure fixe... et en pratiquant un sport!!
Et puis, pour le sandwich, essaye peut être de prendre autre chose, je ne sais pas, une salade par exemple...
Après, si ton repas du soir est équilibré, le problème n'est peut être pas si grave que ça Wink
Farokette
Créatrice de Queenland...
Créatrice de Queenland...

MessageSujet: Re: Topic Santé   Sam 9 Mai - 6:47

Tres bonne idée ce topic ... Merci Brianfan Very Happy

http://queenland.musicblog.fr
Leolurex
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Topic Santé   Sam 9 Mai - 8:31

Docteur Brianfan !!! Cool
Brianfan
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Topic Santé   Sam 9 Mai - 8:35

Leolurex a écrit:
Docteur Brianfan !!! Cool

Pas encore... mais dans 3 ans et quelque, quand j'aurai passé ma thèse, vous pourrez m'appeler ainsi
rogertaylor

MessageSujet: Re: Topic Santé   Sam 9 Mai - 9:00

J'ai toujours été anti médecin et médicaments. Le seul médoc que j'ai chez moi c'est du Dafalgan 500mg sinon je n'ai rien d'autre. Un médecin ça fait bien dix ans que je n'en ai plus vu 1.
Leolurex
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Topic Santé   Sam 9 Mai - 9:11

rogertaylor a écrit:
J'ai toujours été anti médecin et médicaments. Le seul médoc que j'ai chez moi c'est du Dafalgan 500mg sinon je n'ai rien d'autre. Un médecin ça fait bien dix ans que je n'en ai plus vu 1.

Tu devrais ....
rogertaylor

MessageSujet: Re: Topic Santé   Sam 9 Mai - 9:15

va te faire fo****
Gimli
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Topic Santé   Sam 9 Mai - 9:31

Glaian pour leo et Rog !
http://www.reblochon-valdethones.com/
clown

MessageSujet: Re: Topic Santé   Dim 10 Mai - 9:25

moi mon medicament preferer c'est le jack daniel's.
depui que j'en prend, plus de grippe, d'angine....
Razz
Miss Deacky

MessageSujet: Re: Topic Santé   Lun 8 Juin - 21:22

clown a écrit:
moi mon medicament preferer c'est le jack daniel's.
depui que j'en prend, plus de grippe, d'angine....
Razz

Moi j'ai une question très sérieuse que sait tu de la Polyarthrite Rhumatoïde, les causes, les traitements, les effets indésirables (pour le traitement).....
http://madeinmercury.forumactif.org/index.htm
Brianfan
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Topic Santé   Lun 8 Juin - 22:23

Aaaah enfin, merci miss deacky de redonner du sérieux à ce topic.

La polyarthrite rhumatoide est une maladie qui atteint les articulations, c'est une inflammation chronique de toutes les articulations, ce qui est extrêmement invalidant, car les personnes atteintes finissent par avoir du mal à se déplacer et à effectuer les tâches les plus quotidiennes tellement la douleur est intense.

Les Causes
Malheureusement les causes de cette maladie ne sont pas très bien connues.
Néanmoins,c'est une maladie auto immune, c'est à dire que le système immunitaire (les anticorps) se retournent contre les cellules de l'individu, en particulier celles des articulations.
Comme toutes les maladies auto immunes et pour des raisons non élucidées, elle touche majoritairement les femmes.

Le Traitement
Il y a deux types de traitement, le traitement de fond qui vise à ralentir l'aggravation de la maladie, et le traitement qui vise simplement à lutter contre la douleur.

-Traitement de fond:
On utilise des antirhumatismaux. Ils agissent directement sur la maladie : ils combattent les cellules immunitaires qui attaquent les articulations, ce qui leur confère la capacité de prévenir ou de retarder les dommages articulaires. Ces médicaments sont d'autant plus bénéfiques lorsqu'ils sont pris au début de la maladie.
Exemple de médicaments: Methotrexate, Arava et certains immunosuppresseurs tels la cyclosporine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Etant donné que ces médicaments agissent contre le système immunitaire, il y a des effets indésirables qui en découlent comme par exemple, une sensibilité plus grande aux infections, des effets néfastes sur les cellules du sang, etc, etc...

Récemment, une nouvelle classe d'antirhumatismaux ont vu le jour: tandisque les sus cités étaient peu spécifiques, eux ont une action plus ciblée vis a vis des molécules responsables de l'inflammation.
Ils sont pour le moment utilisés en 2ème intention, chez des personnes pour qui le traitement classique n'a pas fonctionné ou est insuffisant.
Ex: Remicade, Humira

-Traitement anti douleur:
Comme la douleur est très importante, il est souvent nécessaire d'utiliser des médicaments à base de cortisone ou apparentés.
À long terme, les dérivés de la cortisone produisent des effets indésirables importants. Ceux-ci varient selon la dose prise. Par exemple, un risque accru d'ostéoporose, de fractures, d'hypertension artérielle et d’infections.
On remarque aussi que la cortisone empêche de dormir et fait prendre du poids par rétention d'eau.
Lorsque la douleur est insoutenable, des dérivés morphiniques peuvent être associés.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question correctement.
PEG
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Topic Santé   Mar 9 Juin - 3:38

Merci Brianfan pour toutes ces explications que j'ai lu avec attention, car justement hiers j'ai eu une crise rhumatismale (surtout dans la main gauche et avant bras)

Alors je prends du Profenid mais ca tue l'estomac !!

Citation :
Etant donné que ces médicaments agissent contre le système immunitaire, il y a des effets indésirables qui en découlent comme par exemple, une sensibilité plus grande aux infections, des effets néfastes sur les cellules du sang, etc, etc...

Alors ça je savais pas moi qui justement ai une carence en IGA (quasi O) tu connais cette affection Brianfan ?

Je me dit qu'il y a peut être un rapport entre tous les médicaments que j'ai pris pour les rhumatismes et cette carence ...
Brianfan
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Topic Santé   Mar 9 Juin - 14:03

J'ai ma petite idée sur la question, mais pour ne pas te dire n'importe quoi, il faudrait que tu me donnes le nom du ou des médicaments que tu as utilisés pour ces rhumatismes, car dans mon post je parlais seulement des médicaments employés dans le cas de la polyarthrite rhumatoide.
Miss Deacky

MessageSujet: Re: Topic Santé   Mar 9 Juin - 23:58

Oui Merci tu as répondu a mes questions Brianfan Wink

Mais connais tu le cachet spécifique nommé "Salazopirine" je sait qu'il faut faire, avant et pendant le traitement des prises de sang régulières pour controlé le foie car il peut y avoir des risques d'hépatites, c'est ce que m'as dit mon Rhumathologue de la polyclinique de Liévin (qui soit dit en passant ressemble étrangement a Pierre Sled !!!!!)
http://madeinmercury.forumactif.org/index.htm
Brianfan
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Topic Santé   Mer 10 Juin - 8:30

Non, je ne connais pas ce traitement précis, mais apparemment, il s'agit d'un traitement relativement "ancien" de la Polyarthrite Rhumatoide, mais utilisé car on connaît bien ses effets sur l'organisme et on peut ainsi mieux suivre le patient.

Mais quelle était ta question, au juste sur ce médicament?
ChaudCacao

MessageSujet: Re: Topic Santé   Mer 10 Juin - 22:37

Brianfan ! à l'aide!

Je n'arrête pas de tousser depuis hier, et ça, de plus en plus !
Disons que... dans de jolies mots... je tousse parce que je dois expectorer

étant asthmatique, je prends déjà du Symbicort tous les jours (en ce moment, 2fois au matin) et parfois (aujourd'hui par exemple) du ventolin.

Mais ouais, ça doit sûrement marcher mais ça n'empêche pas la toux, ni un léger sifflotement, etc.

Tu peux me conseiller ?
Brianfan
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Topic Santé   Lun 15 Juin - 11:26

Et bien, écoute, je te conseillerais en premier lieu de prendre un simple expectorant pour évacuer tes bronches:

-Acétylcystéine
-Carbocistéine

Etc...

A ne surtout pas associer avec des antitussifs style codéine...

Si la toux grasse ne passe pas avec ce médicament, il faut alors consulter un médecin.
ChaudCacao

MessageSujet: Re: Topic Santé   Lun 15 Juin - 11:52

Merci, j'ai aussi essayé tes suppos, mais ça n'a pas vraiment provoqué l'effet désiré...

Mais niveau toux, je dois dire que ça va beaucoup mieux. Je passe même mes nuits. Si c'est pas beau. Par contre, je tousse encore un peu de temps en temps car, bah oui, je dois toujours expectorer, mais je sens que ça passe.
Puis si dans deux semaines, ce n'est toujours pas passé, je demanderai à ma moumoune, elle me fera un gros bisous et ça sera réglé!
Brianfan
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Topic Santé   Lun 15 Juin - 11:59

ChaudCacao a écrit:
Merci, j'ai aussi essayé tes suppos, mais ça n'a pas vraiment provoqué l'effet désiré...

Tu rigoles??? T'as vraiment essayé??? affraid
ChaudCacao

MessageSujet: Re: Topic Santé   Lun 15 Juin - 12:00

Bien sûr que non, enfin !
rogertaylor

MessageSujet: Re: Topic Santé   Lun 15 Juin - 16:03

Une bouteille de vodka y a rien de tel pour expectorer
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Topic Santé   Aujourd'hui à 22:16