AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le cas Hot Space

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
lereddevil

MessageSujet: Le cas Hot Space   Mer 8 Avr - 11:40

Album le plus polémique de toute la discographie de Queen, Hot Space se veut totalement en contraste avec les réalisations et le style du groupe. Tourné vers le disco phunk, Queen désirait quelque chose de nouveau qui se rapproche plus dans le délire de Freddie et moins axé sur la guitare.

L'objet de ce sujet est : que pensez-vous de cet album ? Carrément génial de voir Queen dans un autre registre ou gros flop ? Je pense que cet album ne laisse indifférent aucun fan... Soit on l'aime, soit on le déteste.

Pour ma part, je détestais complètement Hot Space car je ne m'attendais pas du tout à ça et avec le temps, je le trouve plutôt en avance sur son temps et on peut parler ici d'un album disco avant l'heure et surtout avant Michael Jackson. Je crois également que, quand on écoute The Game qui tend vers un son bien plus dansant et synthétisé, ce changement provisoire de style me paraît logique... Voilà pourquoi Hot Space a sa place dans la discographie de Queen même s'il n'est pas accessible tout de suite.

J'attends vos avis chers fans ^^
Revenir en haut Aller en bas
lereddevil

MessageSujet: Re: Le cas Hot Space   Mer 8 Avr - 11:42

Et au passage, j'adore Body Language, Back Chat, Staying Power et Under Pressure bien sûr... Profitez en pour me faire de vos chansons préférées ^^
Turambar
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Le cas Hot Space   Mer 8 Avr - 13:44

Le phunk? connait pas

Personellement j'adore cet album, et encore plus replacé dans le contexte de virage dans la disco de Queen.
J'aimerais bien développer mais j'ai pas le temps
Electric Ladyland
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Le cas Hot Space   Mer 8 Avr - 15:10

C'est peut-être un mélange de punk et de funk (imaginez les Sex Pistols chanter Le Freak )

Moi je suis du même avis que toi le diable rouge, même si je ne peux pas dire que je détestais complètement au début. Je trouvais cet album étrange, difficile d'accès pour ce que je connaissais de Queen, mais bon sang, aujourd'hui je le trouve génial et tout à fait ......space.

Je ne pourrais pas m'en passer.
Pour ma part je trouve que cela fait du bien d'entendre Queen dans un autre registre. Avec le recul, c'est sûr que l'on remarque que Hot Space est une pièce tout à fait intégrée dans l'oeuvre de Queen, enfin à mon sens.

Et vive Back Chat, une chanson grâce à laquelle se laver les dents le matin devant un miroir poussiéreux devient un geste groovy digne des meilleurs dance contests.
Notre ami Travolta n'a qu'a bien se tenir, bien que maintenant il soit gros.
ChaudCacao

MessageSujet: Re: Le cas Hot Space   Mer 8 Avr - 15:17

Track-list

1. Staying Power
2. Dancer
3. Back Chat
4. Body Language
5. Action This Day
6. Put Out The Fire
7. Life Is Real
8. Calling All Girls
9. Las Palabras De Amor
10. Cool Cat
11. Under Pressure

Je trouve Hot Space très bon. Je dois avouer que je ne pensais même pas à ne pas l'aimer quand je l'écoutais pour la première fois. Oui, c'est clairement un manque d'objectivité mais même avec le recul, je trouve que c'est un album (à part, oui) qui donne la pêche. Avant de l'entendre entièrement, ma mère
m'avait fait écouter un Vinyl (heuu, lequel ? bonne question, je chercherai) qui contenait 'Staying Power' et là, je l'avais trouvé époustouflante! J'étais donc bien préparée à écouter l'album.

Il est vrai que j'aime un peu moins Back Chat et Cool Cat, m'enfin, ça passe très bien avec le reste. Par contre, je trouve qu'Under Pressure est un peu l'OVNI de l'album. Et je pense savoir qu'ils l'ont rajoutés à l'album parce que la collaboration avec David Bowie s'était faite à ce moment là. (Je ne pourrais cependant pas l'affirmer).

Donc même si je ne l'écoute plus beaucoup et que ce n'est pas mon album préféré, je l'aime quand même beaucoup !
lereddevil

MessageSujet: Re: Le cas Hot Space   Mer 8 Avr - 16:39

Ouai bon ça va je me trompe tout le temps sur l'orthographe du mot FUNK

En effet, Under Pressure est plutôt l'ovni de cet album et il a bien été rajouté exprès pour l'album car n'oublions que la collaboration entre Queen et David Bowie s'est fait un an auparavant (1981), autrement dit un an avant la sortie de l'album et complètement à part au travail fourni sur Hot Space.
Brianfan
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Le cas Hot Space   Mer 8 Avr - 17:57

lereddevil a écrit:
Pour ma part, je détestais complètement Hot Space car je ne m'attendais pas du tout à ça et avec le temps, je le trouve plutôt en avance sur son temps et on peut parler ici d'un album disco avant l'heure et surtout avant Michael Jackson.

scratch

Mmmhh, à la lecture de cette phrase, il serait sans doute nécessaire de faire un petit rappel de l'historique de la musique disco.
D'après wiki, "Chronologiquement, c'est un type de musique qui s'étend environ de la première crise du pétrole à l'apparition du sida"
Le disco est un genre musical apparu dans les années 70. Il commence à devenir bien populaire dans les années 75 avec les Bee Gees, Donna Summer.
Mais il y avraiment une explosion du genre disco en 1977, avec la sortie de Saturday night's fever, le classique du genre avec Travolta.
A partir de 79/80, tout le monde veut y aller de son petit truc disco, ce qui provoque chez les gens une sorte de réaction "trop de disco tue le disco"...
C'est pourquoi à partir des années 80, la presse déclare "Disco is dead". En réalité, il y a deux clans: ceux qui en ont vraiment marre, et les nostalgiques qui ne cessent de réécouter leurs vieux vinyls...
En fait dans les années 80, le disco a évolué pour inclure des tonnes et des tonnes d'effet synthé.

Donc quand Queen sort Hot Space en 82, le disco n'est pas du tout à l'orée de sa gloire mais plutôt en plein déclin.
On ne peut pas dire qu'ils aient eu de l'avance sur ce coup là, mais plutôt du retard!!

En ce qui concerne l'album, moi qui aime bien le genre disco, je trouve que Queen nous offre là LEUR disco, ce n'est pas un disco basique, il est très riche et travaillé.
Queen a donc réinventé le disco, pour moi, même si pour les raisons que j'invoque plus haut, cela ne leur a nullement profité étant donné le déclin de ce genre musical en cette période.

Concernant l'album:

-Freddie a parlé d'Hot Space en disant que l'évolution du groupe était "comme le produit hybride de différents genres musicaux, semblables à différents espaces ou territoires (spaces) qu'ils auraient essayé d'occuper simultanément." (citation du livre de Selim Rauer)

-La pochette:
Elle est peut être inspirée de celle ci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et ensuite comme toujours, v'là les copieurs en tout genre qui débarquent:

Vilains!!! albino
lereddevil

MessageSujet: Re: Le cas Hot Space   Mer 8 Avr - 18:15

Merci pour ces précisions Brianfan

La où je voulais dire qu'il était en avance sur son temps, c'est qu'on va dire que la disco-pop dansante trouve, à mon sens, son apogée grâce aux albums de Michael Jackson notamment les premiers...
La rumeur veut que ce meme Michael Jackson se soit inspiré de Another One Bites the Dust et après Hot Space pour son album Thriller mais bon, ce n'est qu'une rumeur
Sinon je suis d'accord aussi sur le fait qu'ils nous offrent leur disco, une sorte de second souffle aussi bien pour eux que pour le style disco-funk-pop dansante (et tout ce qu'on voudra comme styles)
ChaudCacao

MessageSujet: Re: Le cas Hot Space   Mer 8 Avr - 18:18

Oui, et d'ailleurs est ce qu'ils n'auraient pas essayer de relever un peu le genre disco parce que Freddie était un fou Guedin de la dance ?

Non, non ?

Sérieusement, ils voulaient peut être faire tout simplement les 'anarchistes'
"Le disco est en déclin ? Bah on va voir de ce qu'on va voir ! "

ça me parait plausible aussi Smile
Brianfan
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Le cas Hot Space   Mer 8 Avr - 18:38

ChaudCacao a écrit:

Sérieusement, ils voulaient peut être faire tout simplement les 'anarchistes'
"Le disco est en déclin ? Bah on va voir de ce qu'on va voir ! "

ça me parait plausible aussi Smile

Y a pitet de ça, étant donné que le slogan favori des pro disco en 80 était "disco never dies" pour contrer le "disco is dead" asséné par les média queen
lereddevil

MessageSujet: Re: Le cas Hot Space   Mer 8 Avr - 19:46

A méditer, en tout cas c'est toujours un plaisir de voir Freddie se dandiner notamment sur Body Language

Sexyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy bodyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy
jumeteor

MessageSujet: Re: Le cas Hot Space   Jeu 9 Avr - 10:25

Hot Space me laisse deux sentiments.

La chose, c'est que les chansons de Hot Space ou du moins des extraits, je les ai d'abord entendu sur Champions of The World et sur la vieille VHS du Milton Keynes que j'avais enregistrée quand il était passé sur MCM en 96. Du coup, je trouvais une chanson comme Staying Power vraiment géniale.

J'ai ensuite acheté l'album et là, je l'ai trouvé mal produit, mou, avec des rythmiques, des boites à rythme et des synthés à deux balles, particulièrement la première partie de l'album. La deuxième partie sonne comme du Queen plus classique et aurait très bien pu être sur The Game.

Depuis, j'ai écouté bien d'autres chansons de Hot Space en live (Back Chat, Action This Day, Calling All Girls, Put Out The Fire...)et celles-ci fonctionnent vraiment bien.

Enfin voilà, tout ça pour dire que si j'aime pas trop l'album (surtout la première partie!), j'écoute très régulièrement des concerts de la tournée (qui sont très nombreux, souvent très bons et souvent de très bonne qualité sonore) et les chansons de cet album passent franchement bien.
Leolurex
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Le cas Hot Space   Jeu 9 Avr - 10:51

Tout d'abord, je ne suis pas du tout d'accord sur le fait de classer cet album dans le style "Disco" .... cet album n'est pas "Disco", ce genre de musique est arrivé bien avant Queen et son "Hot Space".
Bee Gees, Village People, Donna Summer, Amii Stewart et surtout Cerrone .... faisaient de la musique Disco (sans oublier les excellentissimes et cultissimes Ottawan )

La voie du Funk ayant déjà été explorée dans l'album Jazz ( scratch funk dans Jazz scratch ) je classerai (bien qu'étant inclassable) Hot Space dans l'Electro-Pop.

Lorsque j'ai découvert cet album, j'avais 16 ans et je l'écoutais dans mon baladeur (cassette audio) et c'était un réel bonheur. Je ne connaissais à l'époque que les GH et A Day At The Races. C'était à l'orée de mes recherches et de ma collection.
Aujourd'hui, j'ai changé, mes gouts aussi ....

Mon analyse :

1. Staying Power : sans grand intérêt, Freddie hurle, les cuivres me saoulent, trop lourd et trop ... chiant.
2. Dancer : un peu de légèreté, mais sans grand intérêt.
3. Back Chat : malgré les efforts vocaux de Freddie, ce titre ne décolle jamais et peine à nous donner un minimum d'émotion
4. Body Language : sympa, osé , sexyyy, sexyyy bodyyy
5. Action This Day : juste ce qu'il faut pour ne pas s'endormir
6. Put Out The Fire : redécouvert lors de la sortie de la compil "Queen Rocks" rythmé, pop-rock, morceau bien né et en live, excellent et dynamique
7. Life Is Real : no comment, écrit en hommage à Mr Lennon et chanté avec le coeur ... balade Queenesque
8. Calling All Girls : aucun intérêt, juste pour remplir l'album
9. Las Palabras De Amor : j'adore
10. Cool Cat : ma préférée .... j'éprouve des envies de voyage, de soleil, cette chanson me touche et me fait penser à My Melancholy Blues
11. Under Pressure : no comment

Dans l'ensemble un bel album, que je trouve bien meilleur que The Game et The Works ... mais que je n'écoute jamais plus en entier.
lereddevil

MessageSujet: Re: Le cas Hot Space   Jeu 9 Avr - 11:58

Je suis d'accord avec Leolurex et Jumeteor : Hot Space passe bien mieux en live
PEG
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Le cas Hot Space   Mar 21 Avr - 19:42

Ahh Hot Space l'album de toutes les polémiques,

Alors c'est l'album que j'ai perso acquis en dernier car sans grand interêt pour moi mais au fil du temps et à force d'écoute j'ai un peu changé mon fusil d'épaule, analyse :

1. Staying Power : Trop funky je trouve que ca ne colle pas avec Queen

2. Dancer : Je l'associe toujours à la première peut être à cause de l'enchaînement, j'aime bien l'enregistrement à la fin de la nana de l'hôtel qui téléphone pour le réveil en allemand

3. Back Chat : J'aime bien la voix de Freddie s'y prête bien (sorry Léo)

4. Body Language : Ouh la chaud chaud ya du vécu la dessus ...

5. Action This Day : Titre qui me reste toujours un moment dans la tête ca m'énerve !!

6. Put Out The Fire : JE trouve les paroles un peu dures mais en live c'est top

7. Life Is Real : Merci pour John mais perso j'accroche pas ..

8. Calling All Girls : Malgré la majorité moi j'adore ce titre (inexplicable !!)

9. Las Palabras De Amor : Titre un peu inattendu sur cet album mais bien réussi

10. Cool Cat : Too funky for me

11. Under Pressure : Bowie/Queen rien à dire quel beau mariage !!

Et voilà j'ai fait une tartine ... Sorry
Leolurex
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Le cas Hot Space   Mar 21 Avr - 20:33

PEG :

2 : c'est vrai que la nana de l'hotel je l'aime bien aussi

3 : pas de quoi être désolée .... chacun ses goûts

Perso, j'aime bien les tartines et je trouve que tu as fait une belle description. Wink
PEG
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Le cas Hot Space   Mar 21 Avr - 20:36

.
Citation :
Perso, j'aime bien les tartines et je trouve que tu as fait une belle description

Merci Leo suis touchée Embarassed
clown

MessageSujet: Re: Le cas Hot Space   Mar 21 Avr - 20:53

moi j'aime pas trop cette album, il n'y as que quelques chansons qui me parlent
Leolurex
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Le cas Hot Space   Mar 21 Avr - 20:55

ou plutôt qui te chantent

lesquelles ?
Tibawbaw

MessageSujet: Re: Le cas Hot Space   Mer 22 Avr - 9:55

Hot Space est un album intéressant... Personnellement, j'aime bien cet album. Je ne dis pas que je n'ai pas eu de mal au début, mais j'ai fini par l'apprécier, peut-être encore plus que d'autres albums de Queen.
Bon, on retrouve Queen dans un univers musical totalement aux antipodes de ce qu'ils faisaient à peine 6 avant, ce qui est tout de même épatant. Je n'ose même pas imaginer ce que les fans de l'époque se sont dit... Imaginez si Queen était parti réellement dans cette direction, pour de bon :-D

Enfin bref, "juste" pour un album, je trouve que c'est chouette, ça change, c'est peut-être moins "lourd" à écouter que d'autres albums (que j'adore) mais qui ont été tellement travaillés que ce ne sont pas des oeuvres à écouter comme ça, vite fait, sans y faire attention. Hot Space, c'est de la musique qu'on peut consommer sur le vif, qui en plus peut faire bouger les gens, et c'était le but de Queen (enfin, de Freddie surtout je pense) à cette époque...

Donc pour moi les morceaux :

Staying Power (16/20) : J'aime beaucoup, ça bouge, c'est dynamique, ça ferait presque aimer les cuivres... Et en live, quelle claque !

Dancer (12/20) : Un peu trop lente à mon goût... Je n'aime pas la fin, qui me fait vaguement penser à un She Makes Me (qui est lion d'être ma chanson préférée !)

Back Chat (17/20) : J'adore ! Le riff (malgré le son synthé 80 des arpèges de la guitare au début), le riff de basse, la ligne de chant, même le son electronique de la batterie colle bien à la chanson je trouve. Et le solo est excellent.

Body Language (16/20) : J'ai détesté cette chanson... Pour finalement l'adorer ! Certainement en partie grâce au clip (que j'ai détesté la première fois aussi). Et puis j'en ai rigolé, et puis je l'ai réécoutée, et puis... Merde alors, je l'ai aimée. Je trouve Freddie excellent (dans la chanson comme dans le clip), une sorte de suite à Get Down Make Love, le psychedelisme en moins...

Action This Day (14/20) : Le riff est entrainant, reste en tête. J'aime bien quand le chant est partagé entre Freddie et Roger. Pareil que pour Staying Power, le live donne une autre dimension à la chanson, c'est peut-être aussi ça qui me l'a fait plus apprécier que les autres

Put Out the Fire (13/20) : Pas grand chose à dire sur cette chanson... Pas ma préférée de l'album, je n'y trouve pas grand chose qui m'interpelle... Mouais...

Life Is Real (Song for Lennon) (16/20): Bel hommage à John. Très Beatles comme mélodie (sans égaler une vraie mélodie des Beatles tout de même). C'est une sympathyque ballade.

Calling All Girls (15/20) : Simple (les couplets à 2 accords !) mais efficace. La guitare des couplets me fait un peu penser à Gloria (version des Doors par exemple). J'aime beaucoup le refrain.

Las Palabras de Amor (The Words of Love)(16/20) : Bonne chanson de Brian (enfin !). J'aime la mélodie, les paroles... L'espagnol et l'anglais mélangés sont du plus bel effet... Bon, le "clip" tiré de Top Of The Pop est un peu kitch et sans intéret (vive le playback...) mais passons...

Cool Cat (17/20) : L'une de mes préférées de l'album ! J'adore quand Freddie et John composent à deux. Des chansons funky, avec Freddie qui chante en voix de tête très aigue, c'est excellent (encore une fois, c'est génial quand il y en a une tous les 5 albums !). Ancêtre de Pain Is So Close To Pleasure, que j'aime beaucoup aussi.

Under Pressure (18/20) : Monument de l'album, un peu "pièce rapportée" parce qu'à mon avis elle n'a pas été composée dans le même "trip" queles autres chansons (et ça s'entend !). Le duo de voix Bowie/Mercury est remarquable, chacun exploitant à fond les registres où ils sont les meilleurs.

Ce qui me donne une moyenne de 14/20... Bon, ça ne veut pas dire grand chose (je n'aime pas noter des albums, surtout en faisant une moyenne), mais ça correspond quand même à mon ressenti : cet album se place bien dans mon classement, pas au top, c'est certain, mais c'est loin d'être un album que je déteste !
http://rock-anecdotes.fr
sisimalo

MessageSujet: Re: Le cas Hot Space   Lun 27 Avr - 1:27

Avec ce disque, ont voie qu'ils esseyais de se rediriger ailleur, ils cherchaient de nouveaux son.....la qualitée sonore de cet album laisse a désirer je trouve, ils ont fait de bon vidéos pour cet albums...moi j'aime bien PUT OUT THE FIRE, CALLING ALL GIRLS ET LAS PALABRAS DE AMOR

C,est pas un chef d'oeuvre, mais il y a quand même du potentiel tout de même.
http://aux-1000passions.forumactif.org
Brian

MessageSujet: Re: Le cas Hot Space   Lun 27 Avr - 8:56

A la limite on ne devrait même pas parler d'Under Pressure, elle n'est pas dans l'esprit de ce disque puisqu'en effet elle a été enregistrée quelques mois avant.

Hot Space est un album que j'ai aimé au début, mais plus le temps passe et plus je le trouve ridicule.
Mêmes les membres de Queen eux-mêmes se souviennent à peine de ces chansons, il n'y a qu'a entendre la réaction de Taylor sur le Dvd Greatest Hits II lorsqu'il commente les clips de Calling all girls ou encore Back Chat. May essaye de les valoriser mais honnêtement je trouve qu'il y a beaucoup de titres qui sont irrécupérables sur cet album.
Pour moi, le supplice c'est Dancer et Cool Cat, et je n'ose parler de Las palabras de amor et Life is real... Pour cette dernière, même si c'est l'intention qui compte, y'a pas de quoi pleurer.

Par contre il faut souligner le positif : le solo guitare de Put out the fire est un must, faut s'accrocher pour pouvoir le reproduire fidèlement à la gratte. D'ailleurs, excellente chanson au passage.
J'ai toujours bien aimé aussi ce bon vieux Staying power, grande créativité et prise de risque.
J'aime aussi Action this day, notamment ces passages au synthé qui nous rappellent que les années 80s sont uniques.

Voilà, pour moi c'est Put out the fire qui mérite d'être valorisé, si l'on considère que l'excellent Under Pressure ne fait pas vraiment partie de l'album
Leolurex
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Le cas Hot Space   Lun 27 Avr - 10:21

Je serais définitivement le SEUL à aimer, même ADORER le géniallissime COOL CAT ...
Gimli
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Le cas Hot Space   Lun 27 Avr - 10:23

non, tibo le bo, à mis 17 / 20 Wink,
http://www.reblochon-valdethones.com/
Electric Ladyland
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Le cas Hot Space   Lun 27 Avr - 11:12

Leolurex a écrit:
Je serais définitivement le SEUL à aimer, même ADORER le géniallissime COOL CAT ...

Ah non non, je l'adore aussi.
En voiture l'été, au soleil, avec des lunettes de soleil......elle pête Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le cas Hot Space   Aujourd'hui à 14:26

Le cas Hot Space
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant