AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Création d'un site web Queen...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Valent21

MessageSujet: Création d'un site web Queen...   Mer 14 Déc - 20:35

Hi amis forumeurs !

Alors, oui, des sites sur Queen il y en a un milliard...
Je suis en informatique en fac, et ma matière préférée (enfin la seule que j'aime), c'est la création de sites web. J'adore parce qu'il faut se casser la tête et prendre du temps pour construire au fur et à mesure un site à son images, et on peut vraiment faire tout et n'importe quoi.

J'ai un projet à rendre pour la rentrée, un petit site web avec tout ce qu'on a appris en gros.
Mais j'ai pas pris connaissance des règles et tout, et je me suis dit, et si je faisais un gros site, enfin un vrai site complet sur Queen, parlant de nos quatre compères favoris, de leurs albums, du groupe, tout ça... puis un beau truc, sur lequel je me fais plaisir.

Ni une, ni deux, je m'attelle à la tâche.
Pour l'instant, j'ai juste une ébauche de page d'accueil, et une page type pour les présentations des albums. C'est pas du tout définitif, c'est juste pour donner une idée du gros du truc.
Le texte sur la page des albums, c'est un texte random copié collé pour avoir un truc visuel.
Pour les textes, vu que je pense pas en faire par moi même, je pensais recopier les textes du livre officiel, celui des 40 ans que j'ai. Ils sont excellents, et je les ai à dispo (enfin ça va encore me prendre des heures et des heures de copie ça aha !). Sinon d'autres idées, si vous pensez que c'est pas top ?

Je trouve ça assez cool pour le moment, j'aime les trucs simples et épurés, et ça me semble pas dégueu.
Toute suggestion, avis, critique sera bienvenue !

C'est bien peu pour un projet, parce que je peux rendre un truc ignoble sur la pétanque si je veux, mais je pensais le mettre réellement sur le web ensuite, si c'est pas trop chiant.
Même s'il se retrouve paumé au milieu de millions d'autres sites sur Queen, ça me ferait plaisir quand même .

Voici quelques screenshots de ce que j'ai fait en 8~9h pour le moment (eh oui, c'est uuuultra long !):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Page d'accueil du site. On a un menu qui s'ouvre au passage de la souris, changement de couleurs sur l'élément pointé.
"Biographies" déroule aussi leurs quatre noms.
J'aimerais réussir à faire défiler des photos au lieu d'une photo fixe en page d'accueil, mais ça m'a l'air bien tropgalère pour le moment... je verrai ça à la fin.

Ici des liens pour leurs réseaux sociaux, et un formulaire de contact (ça c'est pour le projet, je sais pas si c'est terrible, mais pourquoi pas... ?)

Ici la page de "Queen", j'adore la photo dans la bannière (d'ailleurs je trouve des photos SU-BLIMES en faisant des recherches pour ce site, je suis trop content !).
Le tableau avec les titres et tout ça ne sera pas placé comme ça, le texte sera beaucoup plus long, etc...
Rien n'est définitif, ça change toutes les deux secondes Very Happy... mais ça donne une idée quoi.

Ici, "Queen II", enfin j'ai changé la bannière, la photo d'album. Je changerai tout après, j'essaye de trouver un bon style avant, sinon je dois changer un petit trucs dans 15 fichiers différents à chaque fois...

Enfin voilà, je ne sais pas si ça vous intéresse tout ça, mais j'avais envie de vous partager ça ocazou quand même ^^...

Bisous ! Valentin.
Revenir en haut Aller en bas
simbaud
Administrateur de Queenland

MessageSujet: Re: Création d'un site web Queen...   Jeu 15 Déc - 7:17

Perso, je trouve la mise en page très esthétique, j'adhère ! Smile

pour les textes sur les albums, y'a une époque j'avais créé plein de trucs comme ça sur le forum (on appelait ça l'encyclopédie), faudrait que je regarde où c'est passé, histoire de t'éviter des heures de copies Wink

MessageSujet: Re: Création d'un site web Queen...   Jeu 15 Déc - 11:52

"recopier les textes de livres" je ne pense pas que cela soit une très bonne idée Wink
Méfiance aussi avec l'utilisation des photos, précise toujours la source, demande l'autorisation, etc.
Valent21

MessageSujet: Re: Création d'un site web Queen...   Jeu 15 Déc - 13:31

Pour les textes, je m'en doute un peu... mais je sais pas du tout quoi écrire alors, et je n'ai pas le temps, ni le talent pour faire mes textes maintenant...
Enfin les bios, je pourrais faire un truc, avec plein de sources différentes, mais pour les albums, ca me semble très dur de faire quelque chose de neutre, construit, cool et intéressant. Donc je ne sais pas...

Pour les photos, je pioche tout de Google Image, alors niveau références, je sais pas du tout...
Dans la mesure où ce serait juste mon petit site comme ça sur le net, est-ce vraiment grave si je ne mentionne pas les références des photos ?

Sinon je le garderai en privé pour moi si c'est trop galère, je veux faire ça pour mon loisir, et les études un peu aussi, surtout pas pour m'embêter la vie !
larry-lurex

MessageSujet: Re: Création d'un site web Queen...   Jeu 15 Déc - 17:07

tu sais, je connais des types qui ont eu des procès de la société Moulinsart, pour avoir mis sur un blog des vignettes de BD des albums de Tintin sans en avoir demandé l'autorisation. Même sur un petit site perso sans répercussion marchande ni financière.

Surtout, c'est comme pour quelqu'un qui écrirait un livre : demande-toi qui est ta cible, qui va aller acheter ton livre ou surfer sur ton site ? Que va-t-il apporter au visiteur ? Si tu y mets des photos que n'importe qui peut trouver sur google, quel intérêt ? Si tu y plagies des livres qui sont dans le commerce, même le fan de Queen n'y trouvera pas grand intérêt non plus. Bref, si tu veux avoir un "petit" succès, il faut que ton site apporte autre chose que ce qu'on trouve par ailleurs. Comme tu le dis, il existe des "milliards" de sites de fans, donc tu dois te démarquer.

Attention, je ne veux pas te décourager, mais je pense que ce sont des réflexions à mener en amont avant de commencer quoi que ce soit.

L'intérêt, ça peut être de compiler des informations, sur un site francophone, qu'on ne trouverait pas ailleurs (ou alors sur des sites en anglais, ou alors sur différents sites différents pendant que ton site donnerait tout au même endroit.
Je vais te donner un exemple : si tu y mets à jour la liste de tous les concerts, avec les dates, les set-list etc, ça peut m'intéresser ; si tu y mets pour chaque chanson dans quel concert je peux les retrouver, ça peut m'intéresser. Si tu listes des bootlegs, en indiquant ce qu'il y a dedans aussi. Ces infos, je peux les trouver ailleurs sur plein d'autres sites mais en anglais, ça peut être sympa de les compiler en français. Peut-être que si tu crées tes propres images en fabriquant des bannières, des fonds d'écran etc, tu auras un public aussi (perso ça ne m'intéresse pas, mais pourquoi pas). Par contre, si tu me mets un copier/coller d'un résumé des albums studio, je te le dis tout net, même si j'aime Queen, ça ne m'intéressera pas.

Après, sur la forme, ton design est assez épuré en effet, et je préfère ça à un truc trop chargé. Après, tous les goûts existent. Mais pour moi, c'est assez secondaire, tu dois privilégier le fond.
diabola

MessageSujet: Re: Création d'un site web Queen...   Jeu 15 Déc - 17:22

Larry-lurex a raison sur un point : Si tu copies/colles, des données d'un livre, cela veut dire, que le fan de Queen ne va peut être acheter le livre de Queen. Et, donc on peut t'intenter un procès.
Par contre je serais à toi, je ferais par exemple, une page de tous les sites intéressants sur Queen... C'est toujours intéressant d'avoir un récap, et ca t'évite des inconvenues comme citer plus haut !!

Bon courage, je me doute que c'est hyper compliqué ! Smile
CoeurdeMercury

MessageSujet: Re: Création d'un site web Queen...   Jeu 29 Déc - 10:58

Larry a bien résumé les choses quant au copier/coller.

Pour approfondir une idée de Larry, tu peux très bien donner toutes les versions studio comme live des chansons existantes, voire proposer une écoute directe sur ton site, via vidéos youtubes ou hébergement direct. Bien que ça risque d'en revenir aux droits d'auteurs dans ce cas. (Si tu intègres les vidéos youtube de la chaîne officielle, ça devrait aller Laughing)
Farokette
Créatrice de Queenland...
Créatrice de Queenland...

MessageSujet: Re: Création d'un site web Queen...   Lun 13 Fév - 17:39

Alors il en est ou ce site ?

http://queenland.musicblog.fr
Valent21

MessageSujet: Re: Création d'un site web Queen...   Mer 15 Fév - 17:12

Hello !

Merci beaucoup pour toutes vos réponses à ce sujet ! Même si je n'avais pas répondu, j'avais bien pris connaissance de vos réponses fort utiles, qui m'ont finalement dissuadées de publier réellement ce site.

Résultat, j'ai bien rendu mon site, qui était un devoir. Je le trouvais plutôt joli et bien fichu. Pour les textes, j'avais juste copié collé des articles trouvés sur le net, de toute façon, les profs ne lisent pas.
Mais la présentation me plaisait pas mal.

Je ne sais pas si je peux vous le faire voir ici, il y a tous les fichiers HTML, CSS et JS, je ne sais pas comment faire.

Merci Smile !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Création d'un site web Queen...   

Création d'un site web Queen...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1