AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mort de Guy Ligier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hard break kevin



Messages : 5370
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 24
Localisation : Pagny La Ville

MessageSujet: Mort de Guy Ligier    Lun 24 Aoû - 9:15

Guy Ligier est mort a 85 ans voici sa bio

. Avant de devenir patron d'une des écuries françaises les plus prolifiques de l'histoire de la F1, Guy Ligier fut lui-même pilote. Pas de ceux qui laissent une trace indélébile, mais son obstination lui vaudra un seul et unique point, lors d'une course qu'il ne terminera pourtant pas parmi les six premiers.

né le 12 juillet 1930, n'a pas eu un début de vie facile. Orphelin de père à 7 ans, il a été apprenti boucher, avant de fonder une société de travaux publics qui connaîtra, avec l'appui du maire de l'époque, une santé florissante : début des années soixante, elle emploie un bon millier d'ouvriers. De ce temps-là remonte, aussi, son amitié avec François Mitterand, qui lui sera bien utile deux décennies plus tard...

Sportivement, cette force de la nature, dont on imagine la gueule davantage dans un film dialogué Audiart que dans un cockpit, tâte avec succès de l'aviron (champion de France en 1947), du rugby (talonneur, international B), avant de bifurquer vers les sports mécaniques. D'abord sur deux roues : il est Champion de France moto sur une Norton 500 en 1959-60. Puis sur quatre, en Formule Junior et sur Porsche Carrera, il gagne même le... rallye de La Baule.

En 1966 pourtant, ayant récupéré un budget BP, il se lance en Formule 1 sur sa Cooper-Maserati T81 personnelle, couleur bleu France bien sûr. La même que celle que Rindt et Surtees vont mener sur le podium dans l'équipe officielle, et que lui ne sortira jamais du fond de grille. Pour ses premiers pas à Monaco, il est qualifié d'office (ils ne sont que seize engagés), quinzième, et ne sera pas classé. Idem en Belgique et en France.

En Grande-Bretagne, il est dixième, à cinq tours du lauréat Jack Brabham. Et aux Pays-Bas, neuvième et dernier, six boucles derrière le même Black Jack. En Allemagne, une violente sortie de route manque de lui coûter cher. La Cooper vole dans les arbres, Guy en est extrait avec 47 fractures. Sans l'intervention de Schlesser et du journaliste "Jabby" Crombac qui le rapatrient en France, il aurait pu, dit-on, être amputé d'une jambe.
Nullement découragé - il est vrai que le gaillard a un caractère bien trempé, doux euphémisme ! -, le Français repart avec le même matériel la saison suivante. Après deux courses sans éclats, il investit dans une Brabham à moteur Repco... dont il ne tirera pas vraiment meilleur parti. Dixième à Silverstone, il retrouve ensuite le terrifiant Nürburgring. Dix-septième sur vingt-cinq sur la grille, il a en fait le plus mauvais temps de qualifications : en 9'14''4, il est à une minute dix de Jim Clark et sa Lotus.

Courageusement, il boucle la distance en huitième position, à un tour de Hulme et Brabham qui font le doublé avec des BT24 nettement plus jeunes que sa BT20.
Vu la maigreur du plateau, des F2 sont admises au départ. Notamment une Matra avec laquelle le jeune Jacky Ickx a réalisé le troisième chrono absolu, une minute plus vite que Guy. Mais elles doivent s'élancer à l'arrière du peloton. En course, où le Belge réalise un nouveau festival jusqu'à son abandon, Ligier ne laissera que la BRM de Chris Irwin derrière lui. Courageusement, il boucle la distance en huitième position, à un tour de Hulme et Brabham qui font le doublé avec des BT24 nettement plus jeunes que sa BT20. Devant lui, Jackie Oliver (cinquième sur Lotus) et Alan Rees (septième sur Brabham) conduisent des F2, et n'ont donc pas droit à des points. Voilà par quel artifice le citoyen de Vichy plante sur unique unité en F1.La fin de saison ne lui apportera rien, son compteur s'arrête à douze Grands Prix. En 1968, avec Jo et le frère de Jean Behra - ils possédaient une concession Ford près de la Tour Eiffel -, ils font courir des McLaren F2 sous la bannière Intersport, en vain. L'idée mûrit de concevoir leurs propres autos. Las, au GP de France à Rouen, pour ses débuts en F1 avec une Honda officielle, Schlesser périt carbonisé. Anéanti, Ligier prend sa retraite, mais persiste dans l'idée de devenir constructeur.

Toutes ses voitures s'appelleront JS, en hommage au pote disparu. La JS1 signée Michel Têtu voit le jour en 1969, et Ligier en reprend bien vite le volant. La JS2 de Larrousse-Nicolas remportera le Tour Auto 1974 avec un moteur Maserati, un an plus tard celle de Chasseuil-Lafosse à bloc Cosworth finira deuxième des 24 Heures du Mans que Guy lui-même courra à quatre reprises sur ses propres machines.



L'équipe Ligier-Gitanes est née avec l'ambition de replacer la France au sommet de la F1.

Fin 1974, Matra annonce son retrait de la compétition. Ligier range casque et gants, récupère le budget Seita (les cigarettes Gitanes), une partie des techniciens et le moteur de chez Lagardère, et annonce la création d'une écurie de F1. C'est personnellement que le patron effectue les tous premiers tours de roues de la JS5 avec sa monstrueuse prise d'air moteur, avant d'introniser Jacques Laffite.

La suite de l'histoire est plus connue : avec le V12 français, puis un V8 Cosworth, et l'ingénieur Gérard Ducarouge aux manettes, l'équipe Ligier va remporter huit victoires en F1 - six pour Laffite, une pour Depailler et Pironi -, la première en 1977 à Anderstorp, et jouer le titre mondial pilotes de 79 à 81. Puis, ce sera la lente dégringolade, malgré des blocs Renault "fournis par l'Elysée", qui appuyera aussi l'installation de l'équipe à Magny-Cours. Une brève incursion en IndyCar aux USA tournera au désastre.

En 1992, Guy cède à Cyril de Rouvre son team, lequel passera ensuite dans le giron du tandem Briatore-Walkinshaw, et Olivier Panis l'emportera à Monaco en 96. L'hiver suivant, Alain Prost rachète la structure et la rebaptise à son nom, mais il mettra la clé sous le paillasson cinq ans plus tard.

Tout en continuant à produire des voiturettes sans permis, Guy Ligier s'est associé à Tico Martini, autre légende française, voici une dizaine d'année. Il est resté un observateur attentif du sport auto, d'autant que Jacques Nicolet (Oak Racing) a donné son nom aux protos qui sont devenus la référence en LMP2 du WEC. Il vient de s'éteindre à l'âge de 85 ans.

source f1 i magazine


Mais Ligier c'est les voiture sans permis si les pot de yaourt qui font du 50 km/h et qui font chier tout le monde !!!! et bun se ce messieur donc rip le génie !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Matmog



Messages : 1309
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 16
Localisation : Amiens (80)

MessageSujet: Re: Mort de Guy Ligier    Lun 24 Aoû - 9:38

Je ne connaissais pas ce grand monsieur. Bon vent....
Revenir en haut Aller en bas
hard break kevin



Messages : 5370
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 24
Localisation : Pagny La Ville

MessageSujet: Re: Mort de Guy Ligier    Lun 24 Aoû - 10:22

Et bun quand tu vera une voiture sans permis ligier que tes parents en chie pour dépasser tu pensera a lui !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Matmog



Messages : 1309
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 16
Localisation : Amiens (80)

MessageSujet: Re: Mort de Guy Ligier    Lun 24 Aoû - 10:25

Revenir en haut Aller en bas
simbaud
Administrateur de Queenland


Messages : 2693
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 21
Localisation : Queenland (rires)

MessageSujet: Re: Mort de Guy Ligier    Lun 24 Aoû - 10:32

(moi non plus je la connaissais pas )

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

I won't be a rock star , I'LL BE A LEGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEND ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
hard break kevin



Messages : 5370
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 24
Localisation : Pagny La Ville

MessageSujet: Re: Mort de Guy Ligier    Lun 24 Aoû - 10:40

Sa permet d'apprendre des choses ce mec avec 1 caractere mais l'auto a la française lui doit beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
hard break kevin



Messages : 5370
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 24
Localisation : Pagny La Ville

MessageSujet: Re: Mort de Guy Ligier    Jeu 27 Aoû - 19:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Gitane etait le sponsor de ligier et maintenant elle est en deuil !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mort de Guy Ligier    Aujourd'hui à 0:17

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort de Guy Ligier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mort d'Hyacinthe engendrant la jacinthe.
» Philippe khorsan est mort
» Un génie méconnu mort à 26 ans: Gideon Klein (1919-1945)
» [WDW] 2 monorails se percutent - 1 mort
» LA MORT D'ELVIS REVISITEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Queenland - Le forum :: Tout ce qui est hors sujet :: L'actualité-
Sauter vers: