AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Rendez-vous en bootleg inconnu - 1st Works Show : Brussels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Est-ce que vous aussi le Works Tour vous fait "tripper" ?
Bien sûr !
100%
 100% [ 2 ]
Un peu.
0%
 0% [ 0 ]
Non, il est nul
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2

AuteurMessage
Matmog

MessageSujet: Rendez-vous en bootleg inconnu - 1st Works Show : Brussels   Ven 29 Mai - 20:56

Bonsoir,

Pour la cinquième fois, le vendredi soir c'est bootleg !
Pour ce show, je vais clore la boucle "80s" : on a vu un concert de chaque tournée des années 80 (HS Tour, Game Tour, Magic Tour) et maintenant the Works Tour !

En effet, car ce soir c'est un des concerts les plus emblématiques et les plus fameux de la planète bootleg que nous allons découvrir : Bruxelles 1984...

Après la parenthèse et désilusion disco de Hot Space, Queen se doit de reconquérir son public - vous connaissez l'histoire. The Works sera taillé à la fois pour un passage massif sur les ondes mondiales mais aussi sur scène ;  de nombreux titres passent l'examen scénique avec brio : Hammer To Fall, Radio Gaga, I Want To Break Free et Tear It Up, qui seront repris pour la dernière tournée.

En août 1984, Queen se lance donc dans sa première tournée mondiale !! Le groupe, pour la toute première fois, traversera les 5 continents : l'Europe d'abord, l'Afrique du Sud, l'Amérique du Sud, l'Océanie et enfin l'Asie pour clore leur tournée. Ce sera également la dernière à fouler le sol mondial.

Musicalement, c'est une période toute nouvelle qui s'ouvre pour Queen.
*C'est le début des tournées exclusivement jouée dans des grands stades/salles.
*Roger découvre les batteries électroniques - ouille.
*Spike Edney intègre le groupe en officiant de choeur, joueur de piano et de guitare rythmique.
*Freddie abandonne sa voix cristalline pour avoir un organe vocal beaucoup plus grave et "couillu"
*Les scènes sont de plus en plus imposantes
* et plein d'autres changements.

C'est également l'arrivée d'une playlist très novatrice, de très anciennes chansons sont jouées juste après des gros hits des eighties, un pari réussi.

Le concert de ce soir est considéré comme le dernier concert de Freddie avec une voix des 70s, les prochains show seront alors des concerts typé 80. C'est vrai qu'il est doté pour l'une des dernière fois d'une voix apte à chanter les vieilles chansons comme les récentes.

Une fois n'est pas coutume non plus, Queen inaugure un nouvel éclairage pour se donner une petite idée, une photo prise pendant les répétitions :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A son habitude, le groupe se produit au Forest National - il y joue environ une fois par an depuis les années 1978 - devant plus de 8400 belges. L'ambience est assez incroyable, il faut dire que les belges sont fort pour mettre

l'ambiance, une fois . C'est toujours agréable d'entendre un vrai public qui connait tout sur le bout des doigts plutôt que des glands ! Vive les belges !!

Et tout de suite la playlist :

Machines (tape),
Tear It Up,
Tie Your Mother Down,
Under Pressure,
Somebody To Love,
Killer Queen,
Seven Seas Of Rhye,
Keep Yourself Alive,
Liar,
It's A Hard Life,
Staying Power,
Dragon Attack,
Now I'm Here,
Is This The World We Created?,
Love Of My Life,
Stone Cold Crazy,
Great King Rat,
keyboard/guitar solos,
Brighton Rock (ending),
Radio Ga Ga,
Another One Bites The Dust,
Crazy Little Thing Called Love,
Bohemian Rhapsody,
Hammer To Fall,
I Want To Break Free,
Sheer Heart Attack,
We Will Rock You,
We Are The Champions,
God Save The Queen

C'est vraiment une playlist que je trouve incroyable, au détour d'un medley on découvre toutes les facettes discographiques de Queen.

Le concert débute par Tear It Up, je trouve que c'est pas la meilleur pour débuter mais pourquoi pas. Puis Tie Your Mother Down, alors là oui ! Quoi qu'un peu gâchée par les synthés, elle est toujours d'un effet dantesque !!
Encore du lourd : Under Pressure. Vraiment sublime par un Freddie de folie ! Somebody To Love (qui est raccourcie de moitié) est affublée d'une impro vocale du plus bel effet.
Le medley Killer Queen/Seven Seas Of Rhye/Keep Yourself Alive/Liar est aussi chouette mais c'est surtout avec It's A Hard Life qu'on prend conscience que Freddie est génial sur les notes extra-terrestres de ses chansons !! Staying Power est dans la norme.
Autant je ne suis pas un grand fan de Dragon Attack mais là c'est "Oh putain ! C'est génial". Quelle claque !! Je l'écoute en écrivant ces lignes, et ouaaaah !!
Now I'm Here met le feu comme un bon Now I'm Here

La parenthèse acoustique apporte un peu de poésie et de calme à une setlist ultra dopée au rock !
Celle-ci et de courte durée puisque le groupe reprend avec Stone Cold Crazy et Great King Rat ! Atmosphérique.

On retrouve une 3 partie très très rock avec que des énormes succès, une fin de concert musclée, efficace, puissante, jouée en finesse par un trio John/Roger/Brian en parfaite harmonie et symbiose. Du beau Queen.

Décidément, je suis réconcilié avec le Works Tour qui apporte à nos oreilles des concerts variés, pas tous de très grandes qualités même si quelques-uns sortent vraiment du lot.

Évidemment, voici quelques photos et en sus quelques vidéos !

Sublime photo vous ne trouvez pas ?

Interview de Brian ainsi que quelques instants du débuts du concert

Points forts :
*Un premier concert qui envoie du pâté
*Une voix digne des années 70 de la part de Freddie
*Une ambiance de malade
*Une playlist parfaite, moins "Greatest Hits" que le Magic Tour
*Un retour au source et à la scène en beauté pour Queen

Points faibles :
*Sinon, tu t'éclates Rog avec ta batterie de merde ?
*Beurk, les synthés 👼

J'espère que cette parenthèse en Gelbique vous a plu, personnellement j'ai pris énormément de plaisir à découvrir, à écouter et à vous faire découvrir ce bon concert !

PS : je n'oublie pas les liens :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour les photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur Youtube avec un qualité convaincante, vraiment bien mixé.
Revenir en haut Aller en bas
Ekmo

MessageSujet: Re: Rendez-vous en bootleg inconnu - 1st Works Show : Brussels   Ven 29 Mai - 21:48

Bonsoir,

Le Works Tour vraiment génial, normal mon premier concert Queen à Bercy le 18/9.
J'était en gradin, dommage/ pas d'internet à l'époque, billet réservé par téléphone à un disquaire parisien + envoi chèque par courrier.
(Edit : choix gradin car mon 1er concert tout court.)

La Setlist est vraiment parfaite.  
Avant Dragon Attack il me semble qu'on a eu droit à l'intro de Mustapha. Avant WWRY reprise de Jalhouse Rock.
Je me rappelle avoir apprécié entendre Dragon Attack, Liar (morceaux que j'écoute encore régulièrement).

Paris :

C'est à Bruxelles que le clip Hammer to Fall a été filmé
https://www.youtube.com/channel/UC3bDBFYZEH8ZuH2V9IyS8fw
Matmog

MessageSujet: Re: Rendez-vous en bootleg inconnu - 1st Works Show : Brussels   Ven 29 Mai - 22:29

C'est curieux nul part ce n'est mentionné, il me semblait bien que ça avait tourné là-bas. Queen a joué deux fois à Forest deux mois après ce concert, peut-être était-ce à cette occasion.

Le début du Works Tour est vraiment bon, la suite est moins super du fait de la voix éraillée de Fred...
Ekmo

MessageSujet: Re: Rendez-vous en bootleg inconnu - 1st Works Show : Brussels   Ven 29 Mai - 22:46

Effectivement, le single a été édité début septembre 84, le 1er show était le 24/8, le second le 2nd au Forest le 21/9, reste à savoir quand le clip a été diffusé pour la 1er fois.
Ekmo

MessageSujet: Re: Rendez-vous en bootleg inconnu - 1st Works Show : Brussels   Ven 29 Mai - 23:00

Après recherche rapide dans mes favoris, cela serait bien le concert du 24/8 qui a servi pour Hammer To Fall.

"Traduction du livre de Jacky Smith et Jim Jenkins ' Queen .... As It Began' "

Par ailleurs, Queen Comic World excellent 'ancien' site mise en ligne par Jeff et Camille Simonet.

La Bd était superbe.

larry-lurex

MessageSujet: Re: Rendez-vous en bootleg inconnu - 1st Works Show : Brussels   Sam 30 Mai - 10:44

Ekmo a écrit:
Après recherche rapide dans mes favoris, cela serait bien le concert du 24/8 qui a servi pour Hammer To Fall.

"Traduction du livre de Jacky Smith et Jim Jenkins ' Queen .... As It Began' "

Par ailleurs, Queen Comic World excellent 'ancien' site mise en ligne par Jeff et Camille Simonet.

La Bd était superbe.

je possède cette BD, dédicacée Smile
rococo de Venise

MessageSujet: Re: Rendez-vous en bootleg inconnu - 1st Works Show : Brussels   Sam 30 Mai - 18:33

Je découvre ce concert - j'ai dégagé 1984 de ma vie parce que papa est décédé en mars de cette même année, alors j'ai décider de virer ces 4 chiffres de ma vie et ce qui s'y est passé ; désormais, je peux affronter la chose - et... I love Freddie Mercury !  Yeah !

Le Monsieur est en grande grande forme physique et vocale - et plus moulé que jamais dans son collant et son pull à l'aéré !

Dommage pour Great King  Rat qui est une version vraiment trop courte (intégrer "Jésus" aurait été une excellente chose, elles vont bien ensemble malgré la différence de qualité des personnages en question - il est question de dévotion).

Shear heart attack est une vraie tuerie comme toujours !

Ekmo : veinard ! Je bave sur le côté ! (cry)
rococo de Venise

MessageSujet: Re: Rendez-vous en bootleg inconnu - 1st Works Show : Brussels   Sam 30 Mai - 18:37

Wouai ! ça "envoie du pâté !"  
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rendez-vous en bootleg inconnu - 1st Works Show : Brussels   

Rendez-vous en bootleg inconnu - 1st Works Show : Brussels
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1