AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Idées et propositions pour réorganiser le forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
larry-lurex

MessageSujet: Idées et propositions pour réorganiser le forum   Mer 28 Jan - 19:26

Salut à tous

Il y a quelques jours j'avais émis quelques pistes pour améliorer le forum. Simbaud, qui est le modérateur, promu administrateur le plus présent actuellement, semblait ok pour en débattre alors je soumets ici quelques propositions.
Bien sûr, ce n'est qu'un avis individuel, qui correspond à ce que j'aurais fait si cela avait été mon forum, ce qu'il n'est pas.

Tout d'abord, je viens de remarquer que du tri avait été fait dans la rubrique Q+collaboration, avec 3 rubriques : Paul Rodgers, Lambert, Divers.
Ca me parait parfait. C'est dommage qu'il n'y ait pas de topic sur le Live en Ukraine dans la partie Rodgers, car c'est quand même un CD-DVD officiel du groupe. De même la rubrique Divers pourrait être alimentée par d'autres collaborations plus ponctuelles, et de qualité, disons, aléatoire (Elton John, Five, etc.)

D'une manière générale, je trouve qu'il y a trop de rubriques, certaines qui sont redondantes, et d'autres pas vraiment utiles. 30 rubriques, c'est vraiment énorme, je trouve que ça nuit à la lisibilité. En plus, ça ne donne paradoxalement pas l'impression d'un forum plus vivant, car certaines rubriques comptent moins de 10 topics, preuve que ces rubriques ne se justifient pas pleinement.
Il ne faut pas perdre de vue que ce qui nous rallie tous, c'est Queen, il faut donc que la grosse majorité des rubriques parlent de notre groupe préféré. Ce n'est pas vraiment le cas actuellement. Je ne sais pas comment raisonnent les autres internautes, mais personnellement, si j'ai envie de parler d'un jeu vidéo ou d'un film, ce n'est pas sur ce forum que j'irai en priorité. Je ne dis pas qu'on ne doit pas en parler ici, mais Est-ce que ça justifie une rubrique à part entière ? à mes yeux un gros topic serait plus adapté.

Actuellement, voici les rubriques qui comportent moins de 10 topics :
administration, membres de Queen, visites queeniennes, le saviez-vous, how does queenland work
Je pense sans trop me tromper qu'aucune de ces rubriques ne justifie une rubrique à part entière. Un sujet, éventuellement épinglé, serait largement satisfaisant.

En prenant dans l'ordre chronologique des rubriques :

La rubrique présentation, c'est vraiment sympa, et ça donne un esprit chaleureux. A conserver impérativement.

La rubrique trombi : pour moi, elle pourrait être fusionnée avec la rubrique présentations, puisqu'on continue de s'y présenter. Pas forcément à faire en priorité, mais si c'était mon forum, c'est ce que j'aurais fait.

La rubrique "technique" d'astuces pour le forum est nécessaire aussi. Il faut aussi qu'elle soit accessible aux non connectés.

La rubrique administration me parait superflue, et pourrait être fusionnée avec la rubrique technique. Ou alors, être remplacée par une rubrique d'"annonces importantes", ce qui éviterait d'avoir le message de l'admin épinglé dans tous les autres forums.

La partie Queen : mon gros problème, c'est que certains topics peuvent avoir leur place dans plusieurs rubriques. Les dvd sont souvent des lives, par exemple.
Rubrique les membres : il y a 6 topics sur Brian et rien pour les autres. Cette rubrique ne va pas, tout du moins pas comme ça. Je propose de ne pas faire de rubrique les membres, (tout le monde connait notre quatuor !), mais plutôt de créer 4 rubriques Freddie, Brian, Roger et John, dans lesquelles on pourrait par exemple parler de leurs carrières solo (ça manque d'une rubrique carrière solo je trouve !), ou de l'actualité à chacun, ou de leurs photos à chacun. Je trouve bizarre que presque tous les topics de Brian parlent de Kerry Ellis, alors que sur le même thème, on trouve des messages sur Brian+Ellis dans la rubriques collaborations-divers. Ca ne me choque pas que ça figure dans une rubrique Brian, puisqu'il ne s'agit d'une collaboration que d'un seul membre de Queen, mais dans ce cas, il faut transférer les autres topics dedans, sinon, il n'y a plus d'unité !

Rubrique les albums : elle est évidemment très pertinente. J'aurais trouvé plus logique de faire un seul topic pour chaque album studio. Quand je regarde bien, il y a dans cette rubrique album des topics sur les DVD ou sur les live... ce qui appauvrit les rubriques dvd ou live du coup !

La rubrique DVD : pour moi, elle devrait etre réservée aux sorties officielles en DVD, live, clips ou documentaires.

Rubrique les lives : du coup, dans cette rubrique ne devrait subsister que ce qui n'a pas été sorti officiellement sur les concerts.

Queen en général : RAS, si ce n'est que pas mal de topics ne parlent pas de Queen en général, mais souvent que d'un seul de ses membres. Dans ce cas, ça me paraitrait plus logique de transférer ces messages dans la rubrique dédié à l'un des 4 musiciens.

Actu : ok, meme si là aussi, pas mal de redondances avec d'autres rubriques. Par exemple, "sortie de Hungarian rhapsody"-> ce topic devrait etre dans la rubrique dvd. (y a pas mal d'exemples comme ça)

Queen et collaborations : j'en ai parlé plus haut

Encyclopédie : même si je trouve l'effort louable, je trouve que cette rubrique s'adapte mal à un forum, et serait mieux sur un site en fait. La totalité des messages de cette rubrique pourrait être dispatchée dans les autres rubriques : exemple : les différentes biographies dans les rubriques des 4 membres du groupe, les singles, les traductions, infos sur les albums ou les blogs pourraient trouver leur place dans les albums ou dans Queen en général etc. Bref, tout est redondant dans cette partie du forum.

visites queeniennes : 6 malheureux topics ne justifient pas une rubrique. Pour moi, c'est à déplacer dans En général

Youtube : ok, mais attention, là aussi y a beaucoup de liens qui pourraient avoir leur place dans la rubrique album, ou la rubrique live.

Photos : idem. S'il s'agit de photos de lives, dans la rubrique live, s'il s'agit de photos de John Deacon, dans la rubrique Deacon etc.

Vos achats et echanges/ventes : à fusionner.

partie hors Queen :

débats : cette rubrique est particulièrement mal placée. D'une part tout ce qui est dedans parle de Queen (si si !), donc n'a rien à faire dans "hors Queen", et en plus, il s'agit très souvent d'autre chose que des débats !

Le saviez-vous : malgré un topic qui explique cette rubrique, il me semble que cette rubrique ne sert à rien, et que ses messages pourraient etre fusionnés dans une grande rubrique "divers" (ou "tout le reste", je ne suis pas focalisé sur un nom précis)

Musique : cette rubrique me parait très vivante, et est à mon avis à conserver telle quelle. On y parle de musique hors Queen, c'est parfait.

Ciné-télé / jeux vidéo : pour moi il faudrait fusionner ces rubriques dans une rubrique générale sur les loisirs.

partie hors sujet :

je ne comprends pas le titre. Les jeux vidéo ou le saviez-vous, c'était déjà "hors sujet", non ?
Donc pas besoin de rajouter un titre, tout cela c'est déjà "hors Queen".

rubrique "tout ce qui est hors-sujet" : on est obligé de conservé ce genre de rubrique pour parler de tout.... mais à mettre en bas du forum, car comment savoir si c'est hors-sujet si ce n'est pas en bas ?

Est-ce que vous aussi ? : pour moi, c'est un topic sympa et pas une rubrique à part entière. A fusionner, donc.

Les stars : la rubrique la plus inutile de toutes : les stars, on en parle déjà dans musique, ciné-télé... donc à fusionner le tout dans une rubrique loisirs. J'ai vérifié, y a des topics Cranberries, tarantino ou Depardieu dedans, donc qu'on mette tout ça dans musique, cinéma, ou divers, ou dans une grande rubrique arts et loisirs.

Jeux : ok

Actualité : c'est bizarre de mettre cette rubrique après celle qui s'appelle "tout le hors sujet". Pour moi, elles seraient de toutes façons à fusionner.

Corbeille : là encore, un énorme fourre-tout qui ne se justifie pas. Y a meme des topics sur Queen dedans ! si les topics n'ont plus de messages, ils "meurent" dans les dernieres pages des rubriques, pas besoin d'une rubrique pour ça ! A virer selon moi, et à rediriger les topics dans les rubriques idoines.

English : l'idée est louable, mais justifie-t-elle une rubrique ? combien d'anglophones ici ? un message épinglé en haut d'une rubrique "annonces importantes" ne suffirait-il pas ?

Voili voilou Smile

Revenir en haut Aller en bas
Matmog

MessageSujet: Re: Idées et propositions pour réorganiser le forum   Mer 28 Jan - 19:48

Je plussssssoie !!
simbaud
Administrateur de Queenland

MessageSujet: Re: Idées et propositions pour réorganiser le forum   Mer 28 Jan - 20:29

Et bien larry, je te remercie de donner ton avis, concernant le fait qu'il y ait peu de topics dans la catégorie Brian par exemple, c'est juste qu'il n'y en a pas d'autres qui ont été créés xD

Je vais en parler avec Fafa, je suis d'accord concernant l'actualité hors Queen, cette rubrique est un peu inutile Wink

MessageSujet: Re: Idées et propositions pour réorganiser le forum   Mer 28 Jan - 20:31

Petit ajout : il y a quelques mois, j'avais fait un topmic sur l'album Queen in nuce et sur Ghost of a smile. Il me semble que j'avais placé ce topic dans la rubrique "albums", mais cela aurait davantage eu plus sa place dans une rubrique ou une sous-catégorie "pré-Queen" ou "Queen avant Queen". Perso, c'est une époque qui m'intéresse beaucoup, parce que c'est le tout début. Bon, à partir du moment où on considère qu'actuellement 2 membres de Queen suffisent à appeler "Queen", ça me choque pas plus que ça de placer Smile dans Queen.
simbaud

MessageSujet: Re: Idées et propositions pour réorganiser le forum   Mer 28 Jan - 21:00

Tu as raison de t'y intéresser, je pense qu'on va la garder dans Queen parce que créer une rubrique pour un topic (à moins que tu aies d'autres idées), je ne vois pas trop d'intérêts pour le moment (après s'il y en a d'autres qui se créent par la suite, pourquoi pas.)

MessageSujet: Re: Idées et propositions pour réorganiser le forum   Mer 28 Jan - 21:15

Oui, ce n'est pas du tout une priorité, bien sûr.
il y avait eu des photos de cette période, dans la rubrique photo.
Après, c'est sur que ça reste mineur, mais il y a un peu de matière pour parler des débuts : on pourrait parler de Staffel, par exemple, ou des groupes de Freddie comme Ibex ou Wreckage, dont on a quelques extraits dans le mega-coffret.

Surtout, le plus important, c'est qu'il y ait une structure logique. Peu m'importe que soit retenue ou non l'idée de faire des rubriques par chanteur, mais il faut qu'il y ait une cohérence d'ensemble.
simbaud

MessageSujet: Re: Idées et propositions pour réorganiser le forum   Jeu 29 Jan - 7:22

Je vais essayer de m'occuper de ça asap Wink

MessageSujet: Re: Idées et propositions pour réorganiser le forum   Dim 1 Fév - 12:32

En parcourant les anciennes pages de la rubrique Queen en général, je me suis aperçu qu'il y avait beaucoup de topics qui en fait auraient leur place dans d'autres rubriques.

A part ça, ça ne vous dit pas de créer dans la rubrique trombi un topic sur les anniversaires ? Ca se fait sur beaucoup de forums, et comme il y a ici une véritable communauté, ça peut être sympa de se voir souhaiter son anni par les autres.
simbaud

MessageSujet: Re: Idées et propositions pour réorganiser le forum   Dim 1 Fév - 12:37

il y en a une dans le" hors sujet" je crois

voilà [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MessageSujet: Re: Idées et propositions pour réorganiser le forum   Dim 1 Fév - 16:58

Je suis d'accord sur un point c'est que ce forum est destiné à Queen et à ses fans. Je ne comprend pas la différence entre als ection "hors Queen" et "hors sujet"..

Il m'est arrivée de ne pas savoir posté tel topic dans tel rubrique... Par exemple, un DVD, c'est la plupart du temps des lives.. Pourquoi 2 rubriques?

J'ai une idée pour le forum qui doit être developpé, je l'admets. Pourquoi pas faire des rubriques sur les périodes. "Genèse de Queen", "Années 70", Années 80/90", "Queen sans Freddie" et un post plutôt glbal si celui ci implique toutes els période?
larry-lurex

MessageSujet: Re: Idées et propositions pour réorganiser le forum   Dim 1 Fév - 17:15

Un découpage chronologique est en effet pertinent Smile
simbaud

MessageSujet: Re: Idées et propositions pour réorganiser le forum   Dim 1 Fév - 17:23

Ouais c'est une bonne idée, désolé j'ai pas trop eu le temps de m'en occuper Embarassed

MessageSujet: Re: Idées et propositions pour réorganiser le forum   Dim 1 Fév - 18:10

Le plus dur, et ce pourquoi je souhaite bon courage aux admin (j'ai créé deux forums et quel boulot !), va être de tout ranger dans les bonnes catégories !!
Farokette
Créatrice de Queenland...

MessageSujet: Re: Idées et propositions pour réorganiser le forum   Dim 1 Fév - 20:56

Larry,

Je viens de lire ton long message Smile Un grand merci pour ta participation au forum. Comme tu l'as dit Simbaud c'est chargé de créer des rubriques qui permettent une meilleure visualisation.
Je reprends quelques points de ton message.

Pour le live In Ukraine, je viens de créer un topic a ce propos, non pas dans les collaborations avec P.Rodgers mais dans les DVD de Queen, puisqu'il s'agit d'un dvd officiel comme tu l'as dit. D'ailleurs il faudra que l'on mettre cette rubrique de DVD a jour !

Pour ce qui est des collaborations "Diverses" en effet voila un topic a remplir...

Il est vrai qu'il y a une énorme rubrique avec les films et toutes les autres choses "hors sujet". En ce moment on peut parler de Queen sans soucis, mais c'est un forum qui a 6 ans, et on a souvent eu du mal a trouver de nouvelles actualités sur le groupe, ces rubriques gardaient le forum en vie. Est ce que ces rubriques dérangent vraiment au bon fonctionnement du forum ?

La rubrique "Administration" n'a pas pour but d'avoir des messages, elle est juste la pour présenter les personnes qui bossent sur le forum. "Membre de Queen" elle vient d'être remise a jour, elle va se remplir.
"Visites Queenienne" n'est pas très remplie, elle n'est peut etre pas indispensable. Pareil pour le saviez vous et pour les rubriques anglaises.Je vais virer ces 3 dernières.

Je vais fusionner la rubrique trombi et présentation, sur ce point je suis d'accord. Il faut dire que je n'ai pas changé les rubriques depuis la création et que du coup ça fait doublons ou beaucoup trop.

Je prends note pour les nons connectés en ce qui concerne la rubrique des astuces pour le forum.

La rubrique de l'administration peut se retrouver dans les astuces du forum ou présentation, pour un forum moins " lourd". Par contre je pense laisser le post de l'administrateur en haut de chaque page. Une fois qu'on a lu le message ça ne gene plus et c'est pour être sur que les messages soient lus.

Les lives et les DVD ne sont pas dans la memes rubriques car dans les dvd on trouve aussi les dvd de clips, ou dvd historiques, chose qui n'a rien a voir avec les lives. Je vais quand meme faire du ménage dans ces rubriques et celle des albums aussi.
Pour les rubriques sur les membres les changements ont été mis en place.

Pour le reste je suis d'accord sur beaucoup de choses, l'encyclopédie va virer et sera dispatchée à l'endroit qu'il faut et les rubriques vont etre rangée.

Pour le hors sujet, d'autres rubriques se sont rajoutées entre temps c'est pour ça que d'autres rubriques sont dessous...

Je vais m'occuper de tout ça ! Je ne prendrais pas certains de tes conseils car apres quelques années j'ai pu voir que certaines rubriques qui te semblaient inutiles servaient bien ... Enfin merci pour tes conseils et des changements à venir Smile

http://queenland.musicblog.fr
larry-lurex

MessageSujet: Re: Idées et propositions pour réorganiser le forum   Lun 2 Fév - 11:52

Waouh ! quel changement !

C'est bien de continuer de créer des topics sur chaque DVD. Smile

Citation :
Il est vrai qu'il y a une énorme rubrique avec les films et toutes les autres choses "hors sujet". En ce moment on peut parler de Queen sans soucis, mais c'est un forum qui a 6 ans, et on a souvent eu du mal a trouver de nouvelles actualités sur le groupe, ces rubriques gardaient le forum en vie. Est ce que ces rubriques dérangent vraiment au bon fonctionnement du forum ?
C'est sûr qu'en ce moment, l'actualité était très abondante (Rainbow, Forever, concert), et l'activité sur le forum risque de retomber ces prochains jours. Mon propos n'était pas de dire qu'on ne pouvait pas parler d'autre chose que Queen, mais plutôt qu'on pouvait regrouper les rubriques.

Ca me fait bizarre, tous ces changements, je ne m'attendais pas à ce que tu les fasses si rapidement Very Happy En tout cas, je te remercie d'avoir bien pris mes petites suggestions/critiques, et c'est cool de ta part d'en avoir tenu compte.
drums is dream
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Idées et propositions pour réorganiser le forum   Lun 2 Fév - 12:19

Depuis 2009 je suis sur le forum, pfui ça va être dur de se faire au changement!
Mais c'est classe, c'est plus aéré!
J - R

MessageSujet: Re: Idées et propositions pour réorganiser le forum   Lun 2 Fév - 16:46

Bonjour !

Un grand merci à Simbaud, Farokette et larry-lurex pour leur réorganisation et idées proposées, j'aime beaucoup la nouvelle façon dont les rubriques sont dispatchées  Very Happy  .

J'ai juste deux petites choses à suggérer:
- Je n'ai pas capté de suite que la rubrique "les membres" concernait les membres de Queen en solo, j'ai plutôt pensé à une rubrique sur les membres du forum (leur présentation, leur vie ). D'ailleurs si on est pas connecté au forum (et beaucoup le suivent sans s'être inscrit ou regardent les actus en ayant la flemme de se connecter) on peut penser en regardant vite fait la page d'accueil du forum qu'il s'agit de la rubrique de présentation des membres du forum vu que cette dernière rubrique n'apparaît que si on se connecte. On peut passer à côté et c'est dommage. Donc pour plus de clarté je pense qu'il faudrait l’appeler "Les membres en solo"  .

- Dans Actualités j'ai créé il y a quelques jours un topic sur la nouvelle chaîne Youtube de Brian créée en début d'année afin de signaler au fur et à mesure les vidéos musicales (clips ou autres) qui seront mises en ligne dessus. Du coup je pense qu'il serait judicieux de déplacer ce topic dans la sous-rubrique Brian dans Les membres en solo Wink

Voilà ^^ !
simbaud

MessageSujet: Re: Idées et propositions pour réorganiser le forum   Lun 2 Fév - 17:04

Fait ! Wink

MessageSujet: Re: Idées et propositions pour réorganiser le forum   Lun 2 Fév - 17:30

Merci Smile !!
Matmog

MessageSujet: Re: Idées et propositions pour réorganiser le forum   Lun 2 Fév - 17:43

Je plussoie : plus aéré, plus clair, plus lisible! Beau boulot les admins ! ;-)
Farokette

MessageSujet: Re: Idées et propositions pour réorganiser le forum   Mar 3 Fév - 17:48

Pour les membres je n'ai pas encore tout dispatché mais l'idée est bien de mettre en place des rubriques avec leur vie et pas seulement avec leur carrière solo !

http://queenland.musicblog.fr
larry-lurex

MessageSujet: Re: Idées et propositions pour réorganiser le forum   Mar 3 Fév - 18:31

donc "les membres de Queen" plutôt que les membres en solo
diabola

MessageSujet: Re: Idées et propositions pour réorganiser le forum   Mar 3 Fév - 19:35

Farokette a écrit:
Pour les membres je n'ai pas encore tout dispatché mais l'idée est bien de mettre en place des rubriques avec leur vie et pas seulement avec leur carrière solo !
Effectivement !! Je ne voyais pas l'intéret de créer une rubrique John Deacon pour sa carrière solo...
Matmog

MessageSujet: Re: Idées et propositions pour réorganiser le forum   Mer 4 Fév - 7:22

Il a composé une bo tout de même !
ArTy

MessageSujet: Re: Idées et propositions pour réorganiser le forum   Mer 4 Fév - 11:19

Je ne trouve plus l'encyclo Queeniene
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Idées et propositions pour réorganiser le forum   

Idées et propositions pour réorganiser le forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant