AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Indochine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ArTy

MessageSujet: Indochine   Dim 11 Jan - 9:09

Un petit topic spécial dédicace pour Claudy qui aime bien parler d’Indochine. Je pense que c’est mieux d’en parler dans un topic dédié pour ne pas « poluer » le topic rock.
Un petit avis : souvenir ,souvenir….
Premier contact avec Bob Morane, il y a longtemps, à l’époque on parlait de new wave pour Indochine, il y avait aussi canary bay et j’ai bien quelques airs en t^te mais je ne me souviens plus des titres.
Question de feeling comme le dis claudy, moi je trouvais à l’époque ce groupe risible et ridicule.
Ensuite et bien plus tard avec « j’ai demandé à la lune » j’ai trouvé qu’ils s’en sortaient bien, musique mieux ficelée et le texte est moins gnan-gnan.
Concernant le chanteur je n’accroche pas du tout et je trouve même que à la limite il ne chante pas juste.
Par contre les musiciens qui l’accompagnent font le boulot.
C’est ça le pouvoir de la musique : certains adorent Indochine, moi hier je les trouvais risibles et ridicules et aujourd’hui ils m’indiffèrent.

Pour finir, donc, je range Indochine dans la case

Pop Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
simbaud
Administrateur de Queenland

MessageSujet: Re: Indochine   Dim 11 Jan - 10:40

Je suis d'accord avec toi, et c'est une excellente idée de créer ce topic afin d'éviter de voir le topic "rock français" pollué ^^

Après j'admets qu'en soirée Indo c'est sympa, mais je n'appelle pas ça du rock, je trouve que c'est plus de la pop/rock électro

I won't be a rock star , I'LL BE A LEGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEND ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sour Milk sea
Modérateur du Coin des garçons

MessageSujet: Re: Indochine   Lun 12 Jan - 0:04

Pollué c'est le bon terme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://rockologiealbum.blogspot.fr/
ClaudyVDD

MessageSujet: Re: Indochine   Lun 12 Jan - 11:10

Vous êtes cons

Simbaud : ta phrase prouve la totale méconnaissance du groupe "Indo c'est bon en soirée"

Indochine ne se résume pas à Canary Bay, 3 nuits par semaine et autre tubes qu'on nous sort à chaque beuverie.

C'est exactement ce que je reproche aux forumeurs ici, vous critiquez un groupe, ou vous votez pour des choses que vous ne connaissez pas, en vous fiant à votre instinct ou aux médias.
En tout cas, c'est l'impression que vous me donnez et vos commentaires sur Indo attise celle-ci, comment voulez-vous qu'il en soit autrement ?

Arty : en quoi Indochine te semblait risible ou ridicule ? Ce sont les parodies qu'on en a fait ? Leur look ? Sache que dans les années 80, tout le monde était risible ET ridicule (Freddie Mercury et ses tenues improbables en sont les exemples les plus marquants).
Ils étaient risibles musicalement ?

Là on parle d'un groupe qui a duré dans le temps, même si leur succès a été en dent de scie, ils ont disparu des médias dans les années 90 mais malgré ça, ils continuaient à jouer en live avec un beau succès parcequ'il ont la passion de la scène et ça se voit dans leurs concerts, le groupe a du talent et de la générosité.
Je ne connais personne qui est sorti d'un concert d'Indo déçu.

Là où des groupes n'ont qu'eu un ou deux succès, Indochine a duré .... est-ce le fruit du hasard ? Absolument pas.

Indochine n'est pas un groupe de rock ? Indo est défini comme étant un groupe Pop - Rock issu de la vague New Wave (Wiki)
Qu'est-ce qu'un groupe Rock ?

U2 c'est rock ?
Depeche Mode c'est rock ?
Queen c'est rock ?
Muse c'est rock ?
Coldmerde colplay c'est rock ?

Quelle est la définition du rock ?

Indochine c'est du rock, pour moi dès qu'il y a batterie, bass, guitare électrique et voix c'est rock.

Je vous vois déjà venir avec "voix" Very Happy Oui Nicolas n'a pas une voix de castra, ni une voix mercuryenne, mais il a une voix, une de celles qui sont reconnaissable et sans laquelle Indochine ne serait pas ce qu'il est. Sa voix marque la signature du groupe.
Aujourd'hui, grâce ou à cause des émissions de casting-télé-crochet, on nous impose la performance vocale et c'est celà qui vous influence.
Moi, je m'en tape de la performance, je veux de la générosité et de l'émotion.

Brassens, Daho, Chamfort, Brel, GAINSBOURG sont lloin d'être des performers, ils seraient même présenté dans "les casseroles" de ces castings et pourtant ils ont fait des carrières et sont des références dans le monde musical.

Indochine a souvent été victime de railleries de la part des médias, de toute façon c'est le sport favori des médias français de cracher dans la soupe .... jusqu'à ce que l'artiste décède où là il devient une légende.

A cet égard, j'ai une petite anecdote concernant Queen et les médias français qui crachait sur le groupe ... jusqu'au décès de Freddie. Je me souviens d'un article paru dans la presse quelques jours avant sa disparition; cet article présentait une critique suite à la sortie de l'album Innuendo et présentait les membres du groupe comme "4 milliardaires boursoufflés en manque d'inspiration".

Tout ça pour vous dire (et là j'ai l'impression de me répéter) d'aller sur wiki, d'aller sur youtube, d'écouter réellement leurs albums et après coup, je serais prêt à acceptervos critiques.
Personnellement, avant de critiquer coldmerde (pfff j'y arrive jamais du premier coup Very Happy ) coldplay j'ai suivi ce qu'ils ont fait, j'étais même fan des 2 premiers albums.

PS : mon discours est amical et le "vous êtes cons" nest pas une insulte, vous m'avez bien fait rire en vous moquant d'Indo - désormais, je me sens obligé de préciser malgré les smileys de peur de me faire, une fois de plus, allumer par de gens qui voient le mal partout ou qui ne prennent pas le recul nécessaire à la lecture de propos dans un forum.

ArTy

MessageSujet: Re: Indochine   Lun 12 Jan - 12:23

Les tronches,

Les fringues,

La gestuelle,

Le son : une batterie en carton, des synthés qui font pouet- pouet et sur  les quels  tu utilises ton indexe pour sortir une mélodie pour enfant, des guitares….heu des guitares ?la basse…heu de la basse ?

Un chanteur : sans timbre, sans puissance, sans tessiture, sans voix quoi…

Feeling : d’un pied de chaise. je crois que c'est là que ça craint le plus.

Mélodies : pauvres

De mémoire donc.

…ensuite le Indochine d’aujourd’hui , comme tu sais le dire : cover band du Indochine original, je ne le connais pas. Par contre les musiciens qui le composent, semblent mieux armés pour faire de la musique.

Question de feeling.

Hier: ridicule et risible
Aujourd'hui: m'indiffère

Dernière édition par ArTy le Lun 12 Jan - 16:50, édité 1 fois
ClaudyVDD

MessageSujet: Re: Indochine   Lun 12 Jan - 14:17

Super argumentation, à retenir sans aucun doute.

Après ça on dira que c'est moi qui manque de respect parceque j'ai dit que colplay et oasis font de la merde.

Ton argumentation ne vaut pas mieux, désolé.

Dire que j'y ai cru quand j'ai pondu la mienne ....
ClaudyVDD

MessageSujet: Re: Indochine   Lun 12 Jan - 15:47

Je vais passer outre ma déception d'avoir lu cette argumentation malgré les efforts consentis à animer un topic que tu as, cher Arty, toi même créé. (je soupçonnais que c'était du foutage de gueule visant à écarter Indo du topic dédié au Rock français, jespérais avoir tord, malheureusement j'ai l'impression qu'il n'en est rien).

Les tronches, les fringues, la gestuelle ... je ne perds pas mon temps à te répondre, selon ta mère tu es certainement le plus bel enfant du monde, je pense que leurs mères pensent aussi ça des membres du groupe, rien ne sert d'épiloguer là dessus.

Le son : tu parles d'une batterie en carton, j'ai beau chercher, je ne vois pas de bout de carton sur sa batterie, ou alors est-ce un aide mémoire. Sinon, comment juges-tu le son de batterie émis sur Radio Gaga ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les guitares ? tu n'en vois pas, je vais t'aider ...

Bass :

Comme tu le vois, ce sont effectivement des ados prépubères en mal de reconnaissance et inexpérimentés musicalement.

Parlons de l'âme d'Indochine :

C'est Nicolas Sirkis qui crée le groupe avec son jumeau aujourd'hui décédé. C'est tjs actuellement Nicolas qui écrit les paroles dans la majorité des cas, et les musiciens qui composent, souvent Oli de Sat (guitare) qui s'en occupe.
Pour la petite histoire, Oli de Sat est un fan qui a proposé une maquette à Nicolas, qui a aimé son travail et a engagé ce fan. Oli a apporté du sang neuf après le décès de Stéphane (jumeau de Nicolas).
Ce groupe sans âme, comme tu te plais à le décrire, est quand même stable depuis 15 ans. (10 ans pour le batteur).
Le chanteur est tjs celui originel, et étant quasi le seul à avoir écrit la majorité des titres, je pense quand même que ton argument sur l'âme du groupe est à revoir.

Pour ce qui est de la tessiture du chanteur, je t'ai déjà suggéré les Brel, Brassens, Daho, Gainsbourg ... et j'en passe.

Mélodies pauvres : après avoir lu tes propos, je pense que c'est ta connaissance du groupe qui est pauvre. Tu as décidé de porter des oeillères, mais tu t'enfonces dans le ridicule par ton argumentation aussi pauvre que leurs présumées mélodies.
De plus tu conclus par une contradiction en parlant de musiciens mieux armés pour les compos .... dans la vie il faut prendre ses responsabilités et faire des choix : alors, mélodies pauvres ou musiciens talentueux ? j'ai pas compris ta réponse.

Voilà quelques vidéos d'un groupe pas rock devant les milliers de cons qui paient pour les voir.

Enfin concernant Nicolas Sirkis, c'est marrant car je lui trouve d'énormes points communs avec Freddie. Outre le fait qu'il limite ses apparitions dans la presse à cause des attaques incessantes subies, il a un comportement extraverti sur scène alors qu'il est plutôt timide, poli et réservé dans la vie. (oui, je l'ai déjà rencontré)

ArTy

MessageSujet: Re: Indochine   Lun 12 Jan - 17:22

…ensuite le Indochine d’aujourd’hui , comme tu sais le dire : cover band du Indochine original, je ne le connais pas. Par contre les musiciens qui le composent, semblent mieux armés pour faire de la musique.

désolé je me cite, et je mets du gras parce que manifestement tu lis trop vite.

et non, le Indochine d'aujourd'hui je ne le connais toujours pas.

j'ai présumé qu'ils étaient mieux armés pour faire de la musique, en tout cas ils ont de belles guitares...

Sinon, tu m'a demandé, je t'ai répondu. Désolé de te décevoir, mais vas y, fait toi plaisir et continue d'animer le débat, je l'ai ouvert spécialement pour toi ce topic.

Mon univers musicale je le construis depuis à peu près 40 ans, et Indochine n'est pas dedans, ne t'en déplaise. Very Happy et moi je le vis bien

Que tu aimes Indochine, ne me dérange pas, chacun son truc.
ClaudyVDD

MessageSujet: Re: Indochine   Lun 12 Jan - 17:48

Que tu n'aimes pas Indochine ne me dérange pas, c'est ton argument, ou ton manque d'argument qui me gêne.

"le Indochine d'aujourd'hui ... je ne le connais pas .... semblent mieux armés pour faire de la musique"

Donc, tu ne connais pas, mais il te semble que .... en fin de compte tu connais ou pas ? parceque ce que tu souligne sen gras n'a aucun sens, tu te contredits dans tes propos.

"en tout cas ils ont de belles guitares" .... clique sur la vidéo et tu verras qu'elles sonnent aussi.

ArTy

MessageSujet: Re: Indochine   Lun 12 Jan - 18:21

He! he! bien sur que j'ai cliqué sur la vidéo, et finalement je me laisse prendre au jeu...animons, animons

rq: le "il me semble" fait allusion au fait que mes oreilles trainent parfois, et qu'il m'est arrivé d'entendre du Indochine des années 2000, mais sans plus.

je t'avoue que j'étais fébrile, et si cette vidéo faisait s'écrouler mon univers musical....ben non!!! Very Happy

1- y a vachement de monde quand même.

2- belle scène.

3- le son n'a rien à voir avec le Indochine des'80.....sauf le chant, y a pas de doute c'est le même et les claviers qui font pouet-pouet.

4- la section rythmique tient le pavé.

5- mélodie toujours pauvre: couplet Em Bm G D et refrain G Bm Em

6- ben, on peut faire plein d'autres trucs avec une guitare tu sais et effectivement les faire sonner. La en l'occurrence c'est mou du genoux.

7- j'ai lu dans les commentaire de la vidéo "la ça envoie du lourd"

8- du lourd, non, non ça déroule pépère.

9- pour le coté rock, visiblement on est pas sur la même longueur d'onde. Le point faible du groupe aujourd'hui c'est le chanteur, ensuite il faut virer les claviers. Que les gratteux passe la seconde, pour le son l'énergie la niak toussa...

10- bon ben, c'est de la pop tranquille qui déroule pépère.

merci ki ?

merci kiki

Matmog

MessageSujet: Re: Indochine   Lun 12 Jan - 19:32

Leur dernier album est quand même super chouette ! En effet, certaines chansons du Birthday Album ne sont pas tip-top mais des chansons non-singles sont sympas ! Hot Space/The Works n'étaient pas des albums sensationnels non plus hein !! Sans parler du Works Tour (surtout au Japon !! ah ah ah)

Cordialement,

Mat
ClaudyVDD

MessageSujet: Re: Indochine   Lun 12 Jan - 21:20

Et que dire de Hot Space ... du bon vieux rock comme on l'aime.

Merci Arty, c'est la réponse que j'attendais.
simbaud

MessageSujet: Re: Indochine   Lun 12 Jan - 21:25

Hot Space, c'est pas du métal plutôt ? Laughing

I won't be a rock star , I'LL BE A LEGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEND ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ClaudyVDD

MessageSujet: Re: Indochine   Lun 12 Jan - 22:01

Du métal rouillé.
Sour Milk sea
Modérateur du Coin des garçons

MessageSujet: Re: Indochine   Mar 13 Jan - 1:34

Euh Hot Space, à l'époque déjà, on parlait de funk voire de disco. D'ailleurs cet album avait pour vocation de sortir Queen du carcan pop rock.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://rockologiealbum.blogspot.fr/
simbaud

MessageSujet: Re: Indochine   Mar 13 Jan - 8:42

Non mais je sais, c'est une blague Wink

ArTy

MessageSujet: Re: Indochine   Mar 13 Jan - 8:50

Hot space !!!

je vois le truc de deux façons:

1-
je l'ai acheté lorsqu'il est sorti, c'est d'ailleurs le premier album de Queen que j'ai acheté en cassant ma tirelire. Après la première écoute j'ai eu envi de le casser en petit morceaux-question de feeling. Finalement j'écoutais "put out de fire" en boucle. Donc dans le contexte de l'époque, infiniment déçu.
Notez qu'une fois la frustration passée j'ai pris la peine de l'écouter.

2-
je trouve que cet album s'analyse mieux avec le recul (app 30ans) et comme un élément de la disco complète de Queen...

Finalement Hot space n'est il pas le dernier -vrai- effort de création du groupe, eu égard à la suite de la disco du groupe....Innuendo mis à part?

Rq: j'adore les versions live des titres de hot space...

...et RT à bien compris ce qu'est un rythme Funk cf la grosse caisse sur Staying power.

ClaudyVDD

MessageSujet: Re: Indochine   Mar 13 Jan - 9:10

simbaud a écrit:
Non mais je sais, c'est une blague Wink

Tu fais bien de le préciser sur ce forum très .... premier degré Very Happy
ArTy

MessageSujet: Re: Indochine   Mar 13 Jan - 12:07

ClaudyVDD a écrit:
Et que dire de Hot Space ... du bon vieux rock comme on l'aime.

Merci Arty, c'est la réponse que j'attendais.

Suspect ou Very Happy ou
ClaudyVDD

MessageSujet: Re: Indochine   Mar 13 Jan - 14:17

Mais oui, j'attendais une réponse argumentée.
simbaud

MessageSujet: Re: Indochine   Mar 13 Jan - 16:14

Sinon restons dans le sujet Indochine, si vous voulez parler de Hot Space, y' a un topic réservé à celui-ci Wink

ArTy

MessageSujet: Re: Indochine   Mar 13 Jan - 17:37

houai, j'y avait pensé...
ClaudyVDD

MessageSujet: Re: Indochine   Mar 13 Jan - 17:41

il t'arrive de penser ? ... c'est une bonne nouvelle.
ArTy

MessageSujet: Re: Indochine   Mar 13 Jan - 17:53

lol !

vala mouvement effectué vers le topic Hot space qui va bien pour ceux que ça tente.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Indochine   Aujourd'hui à 22:21

Indochine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1