AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ghost of a Smile / Queen in Nuce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
larry-lurex

MessageSujet: Ghost of a Smile / Queen in Nuce   Jeu 8 Nov - 15:38

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de sujet sur les chansons de Smile.
Bien sûr, ce n'est pas tout à fait Queen, mais à partir du moment où on considère que 2 membres de Queen suffisent à s'appeler "Queen+", je pense que ce topic à sa place ici.

Queen in Nuce est un album pirate italien ou semi-pirate (car distribué à relativement grande échelle contrairement à d'autres bootlegs) de 1995, et il existe sous 2 jacquettes différentes (également en picture-vinyle).

Il comprend :
Goin'back
I can hear music
Mad the Swine
Earth
April Lady
Polar Bear
Step on me
Blag

L'autre version, celle de 1999, comprend en plus un remix de Goin'Back (et les chansons sont dans un ordre différent)

Les crédits des chansons semblent erronés (ex April Lady créditée à May-Staffell et non à Stanley Lucas, Blag à May-Staffell et non à Taylor...)
Je me suis procuré ce disque en 1997, lors d'un voyage en Californie. Ce jour-là, j'ai eu l'impression de découvrir un véritable trésor. Parce que je n'avais jamais entendu parler de ce disque, et surtout parce qu'il détenait une chanson signée 'May-Taylor-Mercury' avec Mad the Swine, qui était méconnue à l'époque (même si elle était déjà sortie officiellement en tant que face B du 45 tours Headlong)
Le son est médiocre (on entend des craquements), et est encore moins bon sur la version de 1999 (!)

Bien sûr, le principal intérêt, c'est Going back, mais cet intérêt est quasi-nul depuis que la chanson est ressortie en bonne qualité sur les CD Freddie Mercury : Lover of life, et les box 3CD et 10CD-2DVD. On en entend un court extrait à la fin de Mother Love et dans la version instrumentale de Machines.
I can hear music est elle aussi ressortie sur les mêmes disques.

Ghost of a Smile est quant à lui un disque "officiel", néerlandais, paru en 1997. Je l'ai trouvé complètement par hasard au Planète Saturn de Lyon à l'époque. C'est la version CD du vinyle Gettin' Smile paru au Japon en 1982. La jacquette est assez sympa, avec un petit texte de Staffel, des petites photos (qu'on peut voir là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), les paroles, et un historique du groupe.
8 titres :
Earth, Step on me, Doin' allright, April lady, Blag, Polar Bear, The man from Manhattan, The man from Manhattan (back again).
Le son est très bon.

Son principal intérêt est de nous livrer Doin' Allright (sans g à la fin de Doin') avec la voix de Staffell. Ennregistré en stereo. Roger Taylor y chante à la fin. Le piano (de la version Queen) y est remplacé pr de la guitare acoustique.
L'autre intérêt est The Man from Manhattan, qui n'est pas une chanson de Smile, et qui figure d'ailleurs sur un autre CD du même nom que j'ai également trouvé au Planète Saturn de Lyon, et qui, plusieurs années plus tard figurera sur le super coffret Freddie Mercury (celui avec les 10 CD-2DVD). Je trouve cette chanson fabuleuse. C'est Eddie Howell qui la chante en 1976.

April Lady est chantée par Brian, il s'agit d'une chanson proposée par le label Mercury. Roger fait les choeurs.
Blag est un quasi-instrumental, qui fait penser à Brighton rock (mais crédité par Staffel à Roger Taylor)
Earth est le single de Smile, avec Chris Smith aux claviers, on y entend les voix de Brian et Roger. Même style que Space Oddity de Bowie. Après avoir quitté le groupe, Staffell a repris cette chanson pour le groupe Morgan (avec Morgan Fischer) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Polar Bear est un blues. Queen (avec Freddie au chant et Deacon à la basse, donc) l'a également chantée (mais non retenue sur le premier album). (détails ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Step on Me est une chanson du groupe 1984 et donc peut être considérée comme la plus ancienne(1967 contre 1969 pour les autres). C'est la face B du 45T Earth. La version Smile est très proche de celle de 1984.

Pour être complet, il existe un autre bootleg, "Pre-ordained", qui propose les chansons de Smile et de Larry Lurex, avec un son dégueulasse, et d'autres chansons qui n'ont rien à voir avec Queen, de Peter Straker.
Revenir en haut Aller en bas
Sour Milk sea
Modérateur du Coin des garçons

MessageSujet: Re: Ghost of a Smile / Queen in Nuce   Jeu 8 Nov - 22:58

Des bootelgs sur les origines de Queen (Larry lurex, Smile et session au Studio de Lane) sont légions. Les deux que tu sites sont de deux bons bootlegs. J'ai le In nuce en picture disc. De beaux documents sur lesquels on sent bien le Queen a venir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://rockologiealbum.blogspot.fr/
larry-lurex

MessageSujet: Re: Ghost of a Smile / Queen in Nuce   Dim 18 Nov - 9:34

Je complète mon post de Queen des origines avec Silver Salmon (de Staffell) :

La version de Polar Bear qui aurait pu figurer sur le premier album, avec Freddie au chant

Brian et Tim Staffell ont réenregistré Earth et Doin' allright en 2003

et le concert de 1992
Sirius

MessageSujet: Re: Ghost of a Smile / Queen in Nuce   Lun 26 Aoû - 14:56

Queen in Nuce est un superbe album, je vous conseille d'acquérir la version de 1995 car elle comporte la 1ere version inédite de MAD THE SWINE produite par roy thomas backer , pas celle remixée de 1991 et que l'on trouve sur le remaster du 1er album.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
spike62100

MessageSujet: Re: Ghost of a Smile / Queen in Nuce   Jeu 12 Sep - 13:37

le queen in nuce une version existe avec une jaquette rouge mais Queen in nuce est ce un non-officiel ou un bootlegs studio
Moustache

MessageSujet: Re: Ghost of a Smile / Queen in Nuce   Ven 11 Oct - 21:23

Excellent, j'avais acheté cet album par hasard à l'époque et ça fait perpète que je ne l'ai pas écouté  , du coup en voyant le topic je l'ai ressorti et je le redécouvre !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ghost of a Smile / Queen in Nuce   Aujourd'hui à 12:26

Ghost of a Smile / Queen in Nuce
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1